Holger Kähler est directeur général de videlis Seniorenreisen e.V. et est impliqué dans le domaine des voyages sans obstacles depuis de nombreuses années.
Stairlift-Ratgeber.de a parlé à l’expert de son expérience avec le tourisme sans obstacle.
Guide de monte-escalier:videlis Seniorenreisen e.V. organise des voyages pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Qu’est-ce qui distingue vos offres de voyage?
M. Holger Kähler: Depuis la fondation d’une organisation à but non lucratif il y a 25 ans, nous veillons particulièrement à ce que les personnes handicapées physiques puissent également participer à nos voyages encadrés.
Je suis handicapé depuis quelques années et je peux personnellement tester nos hôtels et nos destinations d’excursion dans la mesure où ils répondent à nos exigences. S’il devait encore y avoir de petites barrières sur le chemin, nos conseillers en voyage bénévoles, qui accompagnent tout le voyage depuis la porte d’entrée, sont toujours disponibles pour éliminer ces obstacles.
Ces bénévoles, qui sont très motivés et déterminés à faire en sorte que les clients profitent de leurs vacances, sont notre plus grande force – en plus d’une préparation optimale du voyage.
Guide de monte-escalier: Qu’est-ce qui vous a poussé à vous spécialiser dans ce type particulier d’offres de voyage?
M. Holger Kähler: L’idée est venue dans le service communautaire lorsque j’ai partagé avec deux amis que de nombreuses personnes âgées voulaient changer de vie quotidienne grise, mais en raison de l’âge et de la maladie – et des restrictions de mobilité associées – de nombreuses personnes âgées considéraient qu’un voyage était trop difficile .
Nous avons donc présenté les conseillers en voyages qui fournissent à nos hôtes les plus âgés l’aide dont ils ont besoin pendant tout le voyage et aident ainsi les personnes handicapées à réaliser leurs rêves de vacances.
Guide de monte-escalier:À quelles questions concernant les déplacements sans obstacles êtes-vous le plus souvent confronté – ou où est le plus grand besoin de conseils / clarifications?
M. Holger Kähler: La plupart des demandes concernent l’arrivée et l’accessibilité des salles de bain dans les chambres d’hôtel. En offrant le service de ramassage des portes, nous pouvons garantir une arrivée sans obstacle. En visitant l’hôtel au préalable, nous sommes bien informés sur les conditions structurelles et pouvons informer nos clients exactement de la situation à l’avance. De plus, certaines demandes concernent les besoins infirmiers. Ici aussi, nous trouvons généralement une solution.
Guide de monte-escalier:Selon vous, y a-t-il encore beaucoup de potentiel d’optimisation en Allemagne ou sommes-nous déjà à la hausse en matière de pensée sans entraves?
M. Holger Kähler: Beaucoup de choses se sont passées ces dernières années, mais il y a toujours un énorme besoin d’action en Allemagne. Malheureusement, même avec de nouveaux bâtiments, nous constatons sans cesse que des barrières inutiles sont érigées.
Nous espérons que les architectes et autres acteurs responsables penseront à l’avance que le changement démographique signifie que de plus en plus de personnes ont besoin d’un hébergement accessible et d’activités de loisirs.
Malheureusement, on oublie trop souvent que les endroits sans barrières facilitent la vie, par exemple, pour les femmes enceintes et les jeunes qui sont temporairement sur des béquilles à cause d’une blessure sportive.
Guide de monte-escalier:Que faut-il considérer lors de la planification d’un voyage sans obstacle?
M. Holger Kähler: Lors de la planification de voyages sans obstacles, il convient de vérifier à l’avance si les différentes parties d’un voyage (voyage, hébergement, excursions) répondent aux exigences personnelles et quelle aide est disponible.
La composition du groupe touristique joue également un rôle si, par exemple, les personnes ayant des difficultés à marcher ne peuvent pas suivre le rythme du guide lors d’une visite de la ville. Il convient également de considérer quels services sont inclus dans le prix du voyage et pour quels frais supplémentaires sont encourus.
De plus, en raison de la situation physique personnelle, la météo à destination doit également être prise en compte. L’aide d’un organisateur de voyages expérimenté est utile pour ces questions. Un bon voyagiste discutera en détail de la situation personnelle et la clarifiera avec les conditions locales.
Guide de monte-escalier:Quelles sont les choses à clarifier à l’avance pour qu’il n’y ait pas de complications en ce qui concerne le voyage adapté aux personnes handicapées – et quel est le meilleur moment pour commencer à planifier?
M. Holger Kähler: Il est indispensable de clarifier au préalable les circonstances sur place. Si nécessaire, vous pouvez organiser quelque chose qui manque à la maison, par exemple demander un fauteuil roulant de douche à un magasin de fournitures médicales si l’hôtel ne peut pas vous en fournir un.
Pour beaucoup, l’approvisionnement en médicaments est certainement important, il faut peut-être organiser un refroidissement continu ou clarifier les réglementations douanières. Organiser des choses spéciales n’est plus un problème de nos jours.
Cependant, un temps suffisant est nécessaire pour cela, surtout lorsque vous voyagez à l’étranger. Il est donc logique de commencer les préparatifs tôt. Plus les préparatifs commencent tôt, plus les chances d’obtenir une chambre d’hôtel sans obstacle sont grandes.
De plus, de nombreux services touristiques sont moins chers dès qu’ils sont réservés. Il est donc conseillé de commencer à planifier plus de six mois avant les vacances.
Guide de monte-escalier: Pourquoi conseilleriez-vous aux personnes âgées ou aux personnes handicapées de prendre des vacances avec «videlis Seniorenreisen e.V.»?
M. Holger Kähler: Nous connaissons très bien les besoins des personnes handicapées physiques depuis près de 25 ans. Puisque nous ne sommes pas un fournisseur commercial qui doit générer des retours et satisfaire les investisseurs, toute la motivation de notre équipe est d’organiser nos clients pour des vacances sans soucis qui prennent le plus grand compte de leurs besoins très personnels et individuels. En plus d’une bonne préparation, nos clients ressentent en vacances la passion et le dévouement de nos conseillers en voyages. Comme ils ne perçoivent pas de frais, leur motivation est la plus belle que l’on puisse imaginer: rendre les autres heureux.
Guide de monte-escalier: Avez-vous trois recommandations pour des destinations de vacances particulièrement bonnes et sans obstacles? Et pourquoi exactement ça?
M. Holger Kähler: Oberstdorf im Allgäu est une bonne destination de vacances largement accessible. De nombreux hôtes et attractions sur place se sont adaptés à ces vacanciers. Par exemple, vous pouvez facilement prendre le chemin de fer de montagne en fauteuil roulant jusqu’au Nebelhorn, haut de 2224 mètres, et profiter de la superbe vue panoramique. Tenerife est une destination qui s’est très bien adaptée au tourisme accessible. La promenade longue d’un kilomètre est en grande partie accessible aux personnes à mobilité réduite, il y a un grand nombre de places de stationnement pour personnes handicapées et ceux qui préfèrent profiter d’excursions organisées trouveront des prestataires spécialisés. Avec un peu d’effort, vous pouvez également trouver un logement accessible qui répond à vos propres exigences. Une toute nouvelle recommandation est le Ferienhotel Bodensee à Berlingen / Suisse. L’hôtel, soutenu par une fondation, est le premier hôtel suisse qui s’est complètement adapté aux besoins de ce groupe cible. De nombreuses destinations d’excursion dans la région sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et le magnifique paysage aide également les vacanciers en fauteuil roulant à se détendre.
Guide de monte-escalier: Quels conseils de base aimeriez-vous donner aux personnes âgées et aux personnes handicapées lors de la planification de leur voyage?
M. Holger Kähler: Vous devez d’abord être clair sur le type de vacances que vous souhaitez vivre et ce qui est possible dans votre situation personnelle. Ensuite, vous devriez chercher un partenaire fiable et expérimenté qui vous aidera à réaliser vos rêves de vacances personnels. Comme malheureusement, on promet souvent plus que ce qui est gardé, je recommande de faire confirmer par écrit à l’avance les choses importantes pour le client. Avec une bonne préparation, un vacancier ayant des limitations physiques pourra profiter de ses vacances.
Guide de monte-escalier: M. Kähler, merci beaucoup pour l’interview intéressante!
Cela peut également vous intéresser