Yvo Escales est diplômé en administration des affaires dans le domaine du tourisme et éditeur de littérature spécialisée sur le thème « Voyage pour personnes handicapées », ainsi que pour le magazine « Wheelchair Courier ». Depuis 2012, Yvo Escales organise l’IRMA (salon de la rééducation à Brême), avec un focus sur « Mobilité et Voyage ».
Stairlift-Ratgeber.de a parlé au diplômé en administration des affaires (tourisme) de son expérience dans les voyages sans obstacles.
Guide de monte-escalier:La maison d’édition Escales est spécialisée dans les besoins des personnes à mobilité réduite. Qu’est-ce qui rend ce sujet particulièrement intéressant pour vous?
M. Escales: Le travail pour et avec ces personnes est incroyablement varié, même après plus de 30 ans (depuis mon service communautaire), cela ne devient jamais une routine ennuyeuse, vous apprenez de nouvelles choses chaque jour et pouvez essayer d’améliorer un peu le monde dans l’intérêt des personnes handicapées.
Guide de monte-escalier: Comment vos publications peuvent-elles aider les personnes handicapées à organiser leurs vacances?
M. Escales:Dans le guide « Handicapped Travel », que je publie depuis 31 ans, les personnes concernées trouvent des maisons de vacances très accessibles en fauteuil roulant, principalement en Allemagne, certaines à l’étranger. Je connais la plupart d’entre eux personnellement et les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent compter sur ces informations. Dans le magazine « Wheelchair Courier », nous publions des rapports de voyage, qui sont ensuite détaillés et tout est méticuleusement décrit pour les utilisateurs de fauteuils roulants et les voyageurs à mobilité réduite, c’est-à-dire non seulement les hôtels, mais aussi les attractions accessibles aux personnes handicapées, les plages, les services de transport, etc. .
Guide de monte-escalier:À quelles questions concernant les déplacements sans obstacles êtes-vous le plus souvent confronté – ou où est le plus grand besoin de conseils / clarifications?
M. Escales: Par exemple, quels hôtels ont également des lits réglables en hauteur ou des lits de soins infirmiers, ou qui propose des voyages de groupe adaptés aux fauteuils roulants, qu’il y ait un service de soins infirmiers qui vient à l’hôtel, comment se rendre à la gare ou à l’aéroport de la maison, il y a des subventions pour les besoins infirmiers en vacances, qui fournit des soins Voyagez là où il y a des programmes d’excursion adaptés aux fauteuils roulants (avec des toilettes accessibles aux fauteuils roulants sur la route), avec lesquels les prestataires peuvent vraiment compter sur les informations « adaptées aux personnes handicapées ».
Guide de monte-escalier:Selon vous, y a-t-il encore beaucoup de potentiel d’optimisation en Allemagne ou sommes-nous déjà en train de progresser en matière de pensée sans entraves?
M. Escales: Les hôtels et les établissements d’hébergement en Allemagne qui ont des chambres et des salles de bains accessibles aux personnes à mobilité réduite sont pour la plupart très bons. Il s’est passé beaucoup de choses au cours des 30 dernières années, lorsque la discussion sur les « voyages pour handicapés » a vraiment commencé.
Même après plus de 30 ans de discussions, il n’y a toujours pas d’étiquetage uniforme et, surtout, fiable en Allemagne des «établissements d’hébergement accessibles aux personnes à mobilité réduite» (le terme «hôtels et hébergements adaptés aux fauteuils roulants» était utilisé auparavant). Il y a une nouvelle tentative, mais chaque État semble toujours l’interpréter différemment.
Sinon, les blocages dans l’esprit des personnes non handicapées disparaissent et l’ouverture d’esprit envers les personnes handicapées a sensiblement augmenté – pas seulement dans l’industrie du tourisme. C’est une bonne chose.
Mais les toilettes pour fauteuils roulants sont très rares dans les restaurants. Notre législation est trop laxiste. Il y a encore beaucoup de rattrapage à faire dans les bâtiments publics. Imaginez que le Deichtorhallen à Hambourg vient d’être rénové pour 17 millions d’euros, les architectes célèbrent et la propriété ne dispose pas d’une seule toilette accessible en fauteuil roulant. Soi-disant parce que c’est trop cher et parce que les toilettes sont au sous-sol de toute façon.
Les personnes handicapées sont exclues de l’art et de la culture, un scandale, une véritable discrimination. Je suis sûr que vous auriez pu gérer ça pour un maximum de 100 000 euros (ascenseur vertical ou monte-escalier, un petit élargissement de porte …).
Guide de monte-escalier: À quoi devez-vous faire attention à l’avance lorsque vous planifiez un voyage sans obstacle afin d’éviter des complications? Et quel est le meilleur moment pour commencer à planifier votre voyage?
M. Escales: Ceux qui ont peu ou pas d’expérience de voyage devraient planifier une demi-année à un an à l’avance, faire le plein de littérature spécialisée et de catalogues d’organisateurs d’événements spéciaux et demander à leurs amis et connaissances qui ont un handicap de leurs expériences.
Les agences de voyages conventionnelles n’ont malheureusement que peu d’idées d’offres de voyage accessibles, il vaut donc mieux demander conseil à des spécialistes.
Si vous n’êtes pas aussi en forme et flexible, vous devez vous assurer que l’hôtel de vacances répond réellement à vos besoins personnels (par exemple, hauteur de lit appropriée, salle de bain accessible en fauteuil roulant avec douche de seuil, poignées de maintien, etc.).
Guide de monte-escalier: Quelle forme de voyage (train, bus, voiture, avion …) conseilleriez-vous aux seniors ou aux personnes handicapées? Et pourquoi?
M. Escales: La voiture est idéale comme moyen de déplacement pour les voyages en Allemagne et dans les pays voisins (par exemple l’Autriche, l’Italie, la France, la Suisse) car vous pouvez vous déplacer sur place, explorer la région de manière indépendante et emporter vos aides personnelles avec vous.
Pour les voyages longue distance, la combinaison du train et de l’avion fonctionne très bien avec une bonne préparation. Le service de mobilité ferroviaire fonctionne de manière raisonnablement fiable et le service fourni par les aéroports et les compagnies aériennes aux personnes handicapées est devenu entre-temps exceptionnel dans le monde entier.
Ce n’est vraiment pas un problème aujourd’hui, en train jusqu’à l’aéroport et plus loin en avion par exemple voyagez à Majorque, Tenerife ou Lanzarote dans un hôtel accessible en fauteuil roulant. Si vous avez de la pratique, vous pouvez réserver vous-même les services individuels sur Internet, si vous voulez être sûr, vous devez le réserver via un organisateur spécial.
Guide de monte-escalier: Avez-vous trois recommandations pour des destinations de vacances particulièrement bonnes et sans obstacles? Et pourquoi exactement ça?
M. Escales: Tout d’abord, l’hôtel Mar y Sol à Tenerife, car d’après mon expérience, c’est le meilleur hôtel pour handicapés du monde (toutes les aides disponibles, presque toutes les chambres et les appartements sont entièrement accessibles aux fauteuils roulants, ainsi que les aides aux malentendants et aux aveugles, une salle de sport et un programme sportif pour les handicapés également) Offres enfants et adolescents etc.).
Deuxièmement, l’île de Lanzarote, car il existe plusieurs très bons hôtels et appartements de vacances adaptés aux fauteuils roulants, un excellent service allemand de soins et d’aide et quelques services de transport pour handicapés avec de très bons programmes d’excursions.
Troisièmement, les croisières accompagnées avec Accamino Reisen, car des excursions à terre adaptées aux fauteuils roulants sont proposées ici, que les compagnies maritimes ne peuvent pas organiser elles-mêmes.
Guide de monte-escalier:Existe-t-il des possibilités de financement, des subventions ou des avantages spéciaux pour les personnes âgées voyageant et les personnes handicapées?
M. Escales: Selon le degré d’invalidité, il peut y avoir une subvention pouvant aller jusqu’à environ 1 600 euros par voyage de l’assurance soins de longue durée aux soins préventifs. Selon le cas individuel, il existe des subventions supplémentaires de la part de l’assurance maladie ou d’autres porteurs de frais.
Les associations professionnelles versent (également selon les cas) une subvention de 25 euros par jour, dans des cas particuliers encore plus. Vous devriez certainement obtenir des informations de vos payeurs en temps utile, car beaucoup ne savent même pas qu’ils ont droit à de telles subventions.
Guide de monte-escalier:Quels conseils de base aimeriez-vous donner aux personnes âgées et aux personnes handicapées lors de la planification de leur voyage?
M. Escales: Vous devriez faire une liste de contrôle de ce qui est particulièrement important pour vous sur le lieu de vacances et des critères auxquels la maison de vacances doit répondre. Renseignez-vous auprès de l’hébergement au préalable si les aides nécessaires sont disponibles (par exemple, siège de toilette surélevé, chaise de douche, lit de soins) ou peuvent être commandées auprès d’un magasin de fournitures médicales local.
Si vous avez peu d’expérience de voyage et que vous n’êtes pas encore en mesure de voyager sur de longues distances avec votre handicap, vous devriez commencer par des vacances dans un bon hôtel sans obstacle ou un appartement de vacances approprié en Allemagne.
Si vous ne voyagez pas avec votre propre voiture, vous devez planifier votre arrivée bien avant les vacances. Des amis ou des connaissances vous demandent s’ils vous conduiront à la gare ou loueront un service de voiture. Pour les voyages longue distance, il est important de dresser une liste des médicaments nécessaires en temps utile, car ceux-ci peuvent être très chers à l’étranger.
Guide de monte-escalier: M. Escales, merci beaucoup pour l’interview intéressante!
Cela peut également vous intéresser
Ainsi, vous pouvez vivre confortablement et bien même avec un handicap. En savoir plus
Responsable du point de contact pour les questions de handicap / Deutsche Bahn AG Plus