Guide – Le guide définitif de la sécurité des escaliers pour une personne …


La démence est associée à des symptômes de détérioration de la fonction cérébrale avec l’âge. C’est un terme générique donné à un certain nombre de maladies neurodégénératives. Nous pensons généralement que la maladie d’Alzheimer et les affections apparentées affectent la mémoire et les performances cognitives. Mais parce que le cerveau contrôle nos mouvements physiques ainsi que nos processus mentaux, la démence peut également causer des problèmes de mobilité.

Dans de nombreux cas, les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité existants, qui peuvent avoir été causés par un accident vasculaire cérébral ou de l’arthrite, par exemple, développent une démence en vieillissant. Dans d’autres cas, les personnes valides atteintes de démence peuvent par la suite avoir des problèmes de mobilité liés à leur démence ou à un autre état de santé.

Naturellement, la famille, les amis et les soignants des patients atteints de démence s’inquiètent pour leur sécurité à la maison et en particulier dans les escaliers, où le risque de chute et de blessures graves est élevé.

Un être cher utilise peut-être son monte-escalier depuis des années et montre maintenant des signes de démence. Pourront-ils continuer à utiliser le monte-escalier en toute sécurité?

Ou ils ont peut-être reçu un diagnostic de démence depuis un certain temps et ne connaissent que maintenant des problèmes de mobilité. Dans les deux cas, la question est de savoir s’il est sûr pour une personne atteinte de démence d’utiliser un monte-escalier. Ici, nous examinerons les problèmes plus en profondeur pour vous aider à trouver la bonne solution pour votre bien-aimé.

4 façons simples de sécuriser les escaliers pour une personne atteinte de démence

La démence peut affecter la capacité d’une personne à utiliser les escaliers, car elle peut affecter sa perception de la profondeur et la façon dont elle perçoit le contraste des couleurs. Cela peut rendre difficile pour eux de juger où se trouvent les marches, ce qui augmente la probabilité qu’un accident se produise.

Augmente le contraste des couleurs

Le tapis de l’escalier sera probablement d’une seule couleur ou du même motif répétitif. Cela peut rendre difficile pour un patient atteint de démence de faire la distinction entre la marche de l’escalier et la contremarche. Vous pouvez rendre chaque étape plus facile à voir en attachant des bandes de ruban électrique de couleur contrastée le long du bord de chaque bande de roulement. Des précautions doivent être prises cependant pour s’assurer que la bande est solidement fixée afin de ne pas être un risque de trébuchement.

Supprimer les risques de voyage

Une autre chose que vous devez faire dans toute la maison et pas seulement dans l’escalier est de vous débarrasser des risques de trébuchement. Il s’agit notamment de tapis, de tapis et d’articles usés ou inégaux laissés en haut ou en bas des escaliers en attente d’être montés ou descendus.

Maximisez l’éclairage

Vous devez vous assurer qu’il y a un éclairage lumineux dans les escaliers, dans le hall et sur le palier. Il devrait y avoir des interrupteurs d’éclairage à portée de main aux deux extrémités de l’escalier. Les interrupteurs peuvent être rendus plus visibles en les montant sur un fond de couleur contrastante ou en y apposant un autocollant aux couleurs vives.

Ajouter une main courante

Bien que la plupart des escaliers aient une rampe, vous pouvez envisager d’installer une main courante du côté opposé des escaliers. Cela peut aider une personne instable sur ses pieds en lui donnant quelque chose à laquelle s’accrocher avec sa main préférée dans les deux sens.

Comment la démence peut-elle affecter la mobilité?

La démence peut affecter la mobilité de plusieurs façons. Une personne atteinte de démence à corps de Lewy peut présenter des symptômes de parkinsonisme, ce qui signifie qu’elle aura du mal à contrôler ses mouvements. Cela peut les amener à se déplacer lentement, avec de courtes étapes de brassage. Un autre signe de parkinsonisme dans la démence est la raideur et les tremblements, qui peuvent amener une personne à se déplacer de manière rigide ou avec une boiterie.

La démence peut également avoir un impact sur la coordination et l’équilibre d’une personne, ce qui la rend plus susceptible de tomber. Une chute peut entraîner des problèmes secondaires, tels que des fractures qui peuvent prendre plus de temps à guérir chez une personne âgée.

L’apraxie est un autre problème courant chez les patients atteints de démence. C’est là qu’il y a une panne des signaux du cerveau qui indiquent au corps de bouger. Cela se manifeste chez une personne ayant des problèmes lorsqu’elle essaie de bouger. Par exemple, quand ils essaient de se lever d’une position assise ou commencent à marcher après s’être arrêté. Parfois, ce problème peut être résolu en touchant doucement leur bras. Cela peut agir comme un stimulus sensoriel pour déclencher le cerveau et l’aider à bouger.

Que les patients atteints de démence présentent un ou tous ces symptômes, les effets peuvent être débilitants et avoir un impact profond sur leur qualité de vie. Les problèmes de mobilité augmentent le risque de problèmes supplémentaires tels que les blessures graves dues aux chutes.

Un monte-escalier est-il la meilleure solution?

Si la mobilité réduite devient un problème pour votre proche en plus de sa démence, il est temps d’examiner vos options. L’aide à la marche comme un bâton, une canne ou un fauteuil roulant peut aider une personne à se déplacer, mais les escaliers représentent toujours un obstacle dangereux.

Certaines personnes surmontent ce problème en déplaçant le lit de leur proche en bas s’il y a de la place – dans une salle à manger par exemple. Cela peut fonctionner s’il y a une salle de bain au rez-de-chaussée. Certaines personnes ont fait des travaux de construction pour reconfigurer la disposition de leur rez-de-chaussée pour accueillir une chambre et une salle de bains.

Avec ces deux options, il y a pas mal de bouleversements tant pour le patient atteint de démence que pour les autres membres du ménage. Il faut réfléchir à la façon d’empêcher la personne atteinte de démence de continuer à utiliser les escaliers, car elle peut oublier qu’elle ne peut plus utiliser son escalier. Installer une porte d’escalier au bas des escaliers peut être une solution, tant qu’ils n’essaient pas de la franchir.

Une autre option consiste à déménager dans un bungalow ou un appartement au rez-de-chaussée. Cela peut coûter cher. De plus, le bouleversement du passage à un environnement inconnu peut provoquer de la confusion et de la détresse chez une personne atteinte de démence. Cependant, cela peut être la meilleure solution à long terme dans de nombreux cas.

L’installation d’un monte-escalier est une autre option à considérer, mais la sécurité de l’utilisateur est primordiale. C’est une bonne idée d’organiser une évaluation par un ergothérapeute pour voir si un monte-escalier est une option réalisable dans vos circonstances particulières. Une personne atteinte de démence doit toujours être surveillée lors de l’utilisation d’un monte-escalier, car il pourrait être dangereux pour elle d’essayer de l’utiliser seule.

Certains patients atteints de démence peuvent utiliser un monte-escalier en toute sécurité s’il y a quelqu’un d’autre pour superviser. Un soignant ou un membre de la famille doit s’assurer qu’ils sont bien attachés et être là pour les empêcher d’essayer de descendre de l’ascenseur pendant qu’il se déplace.

Ils peuvent également être là pour vous aider si l’ascenseur s’arrête à mi-hauteur des escaliers. Il doit y avoir suffisamment d’espace en haut et en bas des escaliers pour qu’un soignant puisse aider l’utilisateur à entrer et à sortir du siège sans tomber.

Dans d’autres situations, un monte-escalier ne conviendrait pas, même sous surveillance. Certains patients atteints de démence éprouvent de la terreur et de la panique à l’idée de descendre sur un monte-escalier, car cela peut leur ressembler à entrer dans un abîme.

L’une des caractéristiques de la démence à corps de Lewy est les hallucinations, et les patients atteints de ce type de démence peuvent très bien être terrifiés à l’idée de monter un monte-escalier. Si vous pensez que votre proche sera en détresse en en utilisant un, vous devriez envisager une autre option.

Dans certains cas, c’est une bonne idée d’essayer de louer un monte-escalier à court terme pour voir comment l’utilisateur s’en sort. S’ils sont à l’aise avec cela, vous pouvez alors en acheter un, car l’achat fonctionne généralement moins cher que la location à long terme.

Pour une personne atteinte de démence qui a du mal avec ses escaliers, un monte-escalier peut être la meilleure solution. Cependant, il est important de peser toutes les options avant de décider quelle ligne de conduite convient le mieux aux besoins de votre proche à long terme.



Laisser un commentaire