Guide – Le guide définitif pour faire votre jardin …


Conception et adaptations de jardins

Si vous avez toujours aimé passer du temps dans votre jardin, il peut être très frustrant de ne plus pouvoir faire ce que vous avez fait à cause d’un handicap, d’une maladie ou d’un âge avancé. Que le jardinage soit votre passion ou que vous preniez simplement plaisir à être à l’extérieur, la mobilité réduite peut limiter les tâches que vous pouvez effectuer dans le jardin et restreindre les parties de votre jardin auxquelles vous pouvez accéder.

La plupart des jardins présentent des dangers qui les rendent dangereux pour les personnes à mobilité réduite, comme les sols inégaux, les surfaces glissantes, les pentes et les marches. Selon l’accident Advice Helpline, les glissades, les trébuchements et les chutes sont parmi les accidents les plus courants survenus dans le jardin. Les blessures vont des coupures ou ecchymoses relativement mineures aux fractures graves ou aux fractures.

Les données du DTI montrent que 13% des chutes non mortelles des escaliers ou des marches se produisent sur des marches extérieures, soit dans le jardin, soit menant à la porte d’entrée.

Heureusement, il existe plusieurs façons d’adapter un jardin pour le rendre accessible à tous. Il existe également une bonne gamme d’outils et d’équipements adaptatifs pour vous aider à continuer le jardinage. Lisez la suite pour avoir des idées sur les choses que vous pouvez faire pour continuer à profiter de votre jardin.

Parcours

Les chemins doivent être élargis, sur un sol plat et avoir une surface antidérapante.

Idéalement, un chemin devrait être suffisamment large pour permettre à deux personnes de marcher côte à côte (1,8 m) ou suffisamment large pour un fauteuil roulant et une personne (1,2 m). Si un chemin passe le côté d’un bâtiment, toutes les fenêtres qui s’ouvrent vers l’extérieur doivent être prises en compte. Les arbres et arbustes en surplomb doivent être abattus pour s’assurer qu’ils n’entravent pas l’accès.

Une surface uniforme avec une bonne adhérence facilite la tâche de quelqu’un qui utilise un bâton de marche, une aide à la marche ou un fauteuil roulant. Le gravier et les pavés ne conviennent pas. Le bois, bien qu’un matériau naturel attrayant, peut être glissant par temps humide. Le béton et le bitume sont des options à faible coût et à faible entretien. Les dalles de patio et les dalles avec une surface rugueuse sont une autre option à considérer, à condition qu’elles soient posées correctement.

Une autre idée est d’utiliser le suivi du déploiement. Cela peut être déroulé en cas de besoin sur des surfaces inégales telles que du gravier ou de l’herbe pour faciliter la marche avec une aide ou un bâton. Cela peut être une solution plus rentable que la construction d’un nouveau chemin.

Pistes

Pour des rampes courtes et douces, des rampes peuvent être installées pour permettre un accès plus sûr entre les niveaux.

Une rampe doit être suffisamment large pour accueillir un fauteuil roulant (au moins 1,2 m de large afin qu’il y ait de la place pour que quelqu’un puisse marcher à côté du fauteuil roulant). Si une pente est longue ou change de direction, c’est une bonne idée d’inclure un palier plat. Un atterrissage fournit un endroit pour s’arrêter pour une pause. Dans les jardins où plusieurs rampes sont nécessaires pour zigzaguer entre les niveaux, avoir une tache de niveau à chaque virage est une bonne idée pour interrompre le voyage.

Comme pour les sentiers, il est essentiel de choisir une rampe avec une bonne adhérence. Les matériaux qui deviennent glissants lorsqu’ils sont mouillés ou glacés sont dangereux, en particulier sur un terrain en pente. Les matériaux avec une surface texturée, comme le béton, offrent une bonne adhérence, si vous cherchez à construire une rampe comme élément permanent. Alternativement, des rampes modulaires avec un revêtement en treillis antidérapant peuvent être installées sur des surfaces existantes et offrent une solution plus rapide. Les rampes modulaires peuvent être assemblées avec un minimum d’effort sans avoir à repenser un jardin.

Des mains courantes doivent également être installées. Ceux-ci doivent être placés à la bonne hauteur pour l’utilisateur. Ils doivent être confortables à saisir. Le bois dur de bonne qualité est préférable au métal, qui peut être froid et humide.

Pas

Les marches du jardin peuvent empêcher une personne à mobilité réduite d’accéder à son espace extérieur. Cependant, des monte-escaliers extérieurs sont disponibles. L’installation d’un monte-escalier dans le jardin peut transformer l’accessibilité et permettre à l’utilisateur de continuer à profiter de son jardin.

Un monte-escalier extérieur fonctionne de manière similaire à celui à l’intérieur de la maison. La principale différence est qu’il est conçu pour être résistant aux intempéries et possède une couverture étanche. Il peut être actionné par une télécommande et continuera de fonctionner pendant un nombre limité de déplacements lors d’une coupure de courant. Il aura des capteurs de sécurité pour détecter les obstructions. Pour plus de sécurité, les monte-escaliers extérieurs ont une serrure à clé.

Pour les endroits où il n’y a qu’une seule étape trop élevée pour qu’une personne à mobilité réduite puisse négocier, des demi-étapes avec des surfaces antidérapantes sont disponibles. Ceux-ci sont conçus pour diviser une grande étape en deux étapes plus petites, plus faciles à gérer.

Les demi-marches en métal ou en plastique peuvent être utilisées à l’extérieur d’une porte ou dans d’autres parties d’un jardin où il y a une marche entre les niveaux. Les demi-marches ont des pieds réglables afin que vous puissiez les ajuster à la hauteur requise. Certains sont assez grands pour être utilisés avec un cadre de marche.

Lits surélevés et conteneurs

Des lits surélevés ou de grands conteneurs peuvent être utilisés pour soulever le sol du sol et le mettre à portée de main. Cela facilite la plantation et réduit le besoin de creuser. Ils peuvent être construits à la hauteur la plus appropriée pour l’utilisateur et sont accessibles depuis la position debout, assise ou en fauteuil roulant.

Les lits surélevés doivent être suffisamment étroits pour qu’une personne à mobilité réduite puisse y accéder confortablement. La largeur peut être d’environ 1 m si vous pouvez accéder à un lit de chaque côté.

S’il n’y a qu’un espace pour accéder à un lit d’un côté, essayez de limiter la largeur à 500 cm. La longueur n’est pas si importante et elle peut être déterminée par la taille de votre jardin et vos préférences personnelles.

Les lits surélevés peuvent être conçus de différentes manières pour répondre à des besoins particuliers. Par exemple, si vous avez des problèmes d’équilibre, vous pouvez attacher une main courante à votre lit surélevé. Vous pouvez incorporer des évidements pour vos jambes ou vos pieds si vous préférez travailler assis face au lit. Certaines personnes trouvent inconfortable de travailler sur le côté et doivent se tordre pour atteindre le sol. N’oubliez pas qu’un lit de style table avec un espace pour les jambes en dessous aura un niveau de sol moins profond, donc cela peut restreindre les types de plantes que vous pouvez cultiver et vous aurez besoin d’arroser plus fréquemment.

Il doit y avoir suffisamment d’espace autour des lits surélevés et des conteneurs pour que vous puissiez les atteindre confortablement sans vous étirer. Les plantes nécessiteront plus d’arrosage que celles cultivées dans le sol, alors assurez-vous de placer les lits surélevés ou les conteneurs près d’un robinet ou d’un talus d’eau.

Les lits surélevés et les kits à construire soi-même peuvent être achetés dans les jardineries et en ligne. Ou vous pourriez demander à un jardinier ou un constructeur professionnel d’en construire un selon vos spécifications. Un avantage des lits surélevés ou des conteneurs est que vous pouvez les remplir de compost ou d’un autre milieu de culture. Cela peut aider vos plantes à prospérer, surtout si vous avez un sol de mauvaise qualité dans votre jardin.

En plus d’être plus faciles à entretenir, les lits surélevés et les conteneurs peuvent donner forme et concentration à votre jardin. Vous pouvez même être en mesure de les placer stratégiquement pour filtrer les articles de jardin moins attrayants comme les bacs à compost, les dépôts d’eau ou les remises.

Plantation à faible entretien

La plantation au niveau du sol doit être conçue pour être peu d’entretien, nécessitant un désherbage et un creusage minimaux. Les bordures doivent être faciles à atteindre, idéalement 60 cm de large, ou 1,2 m s’il y a un accès de tous les côtés.

Les plantes couvre-sol sont un bon choix.

En suivant la méthode sans fouille, vous pouvez utiliser un paillis comme la moisissure des feuilles ou l’écorce pour empêcher la croissance des mauvaises herbes et retenir l’humidité dans le sol.

Vous pouvez également utiliser une membrane anti-mauvaises herbes recouverte de gravier ou d’écorce. Vous pouvez ensuite planter des plantes vivaces ou des plantes à massif annuelles à travers des trous dans la membrane.

Semer les graines dans des bacs à graines modulaires évite d’avoir à les repiquer ou vous pouvez semer directement dans des plates-bandes surélevées. Une autre idée consiste à acheter des plants en mottes au lieu de faire pousser des plants à partir de graines.

Sièges

Essayez de laisser de la place pour les sièges à différents endroits du jardin. Bien qu’il soit agréable d’avoir un siège relaxant dans une position ensoleillée, assurez-vous que certains sièges sont à l’ombre pour échapper à la chaleur lors des journées très chaudes de l’été.

C’est une bonne idée de positionner les sièges pour profiter des vues, soit de votre propre jardin, soit des vues à l’extérieur de votre jardin, si vous vivez dans une jolie région. Planter des fleurs parfumées, comme des roses ou des chèvrefeuilles, près des sièges est une belle touche qui peut rendre un endroit plus accueillant.

En plus des bancs en bois standard, des tables de pique-nique adaptées aux fauteuils roulants sont disponibles. Ceux-ci ont des lacunes dans les sièges pour accueillir un fauteuil roulant à la table.

Lorsque vous choisissez des meubles de jardin, recherchez des matériaux durables, résistants aux intempéries et nécessitant peu d’entretien. Les matériaux populaires pour les sièges comprennent le bois de teck, l’acier inoxydable et l’aluminium. Les chaises en plastique ont tendance à être moins chères et ont l’avantage d’être faciles à déplacer dans le jardin. Sachez que les sièges en plastique léger ont tendance à souffler par temps venteux!

Pelouses et haies

Les pelouses et les haies nécessitent généralement beaucoup d’efforts à entretenir tout au long de l’année, il peut donc être utile de trouver quelqu’un pour faire ce travail pour vous.

Vous pouvez envisager de remplacer votre pelouse par un pavage ou une autre surface dure facile à entretenir, ou de réduire la taille de la zone couverte d’herbe. Les bords droits sont plus faciles à entretenir que les bords courbes. Certaines personnes préfèrent laisser leur pelouse pousser à l’état sauvage et se contenter de couper un large chemin pour y accéder.

Alternativement, des tondeuses à gazon automatiques de style robot sont disponibles. Ils sont assez chers mais nécessitent peu d’efforts à utiliser une fois installés. Une tondeuse robot peut être conduite par télécommande d’un hangar à une pelouse. Il coupera ensuite toute l’herbe dans une zone prescrite au simple toucher d’un bouton. Ce type de tondeuse ne convient vraiment qu’à une pelouse plate et sans pente.

Les haies doivent être maintenues à une taille gérable qui peut être facilement taillée. Il vaut mieux éviter les haies et les arbustes à croissance rapide.

Vous voudrez peut-être envisager d’utiliser des murs ou des clôtures au lieu de haies. Ceux-ci peuvent sembler attrayants avec des plantes grimpantes qui les poussent, ce qui attirera également les oiseaux et la faune.

Arrosage

L’arrosage peut prendre beaucoup de temps et d’efforts, alors essayez de planifier votre jardin pour réduire au minimum le besoin d’arrosage.

Si vous avez un grand jardin, envisagez de mettre des robinets ou des cuvettes d’eau autour du jardin pour éviter d’avoir à faire des allers-retours pour obtenir de l’eau. Si vous avez le budget, vous voudrez peut-être installer un système d’arrosage automatisé.

Les choses qui aident à retenir l’humidité comprennent le paillage du sol, les pots de classement dans des plateaux par temps sec et l’utilisation de gel ou de granulés dans du compost de conteneurs. Les récipients et pots en plastique retiennent mieux l’humidité que ceux en argile.

Si possible, placez les conteneurs ensemble en un seul endroit pour éviter d’avoir à marcher longtemps entre eux.

Concentrez-vous uniquement sur l’arrosage des choses qui en ont besoin, comme les pots, les conteneurs, les semis et les plantes nouvellement plantées.

Il est préférable d’arroser le soir lorsque le temps est plus frais.

Prospérer
Thrive est un organisme de bienfaisance national qui aide les personnes ayant divers handicaps à continuer de jardiner. Ils offrent des conseils pratiques pour faciliter les tâches de jardinage. Ils fournissent des informations utiles sur les outils et l’équipement pour les jardiniers handicapés.

Arthritis Research UK
Arthritis Research UK fournit des conseils utiles sur le jardinage avec l’arthrite et la protection de vos articulations.

Gardening for Disabled Trust
Le Gardening for Disabled Trust est un organisme de bienfaisance qui fournit une aide financière sous forme de subventions pour aider les jardiniers handicapés à adapter leurs jardins.

Conçu2
Designed2enable vend des outils ergonomiques pour le jardin et les aides à la vie quotidienne.

NRS Healthcare
NRS Healthcare vend une gamme d’aides au jardinage, y compris une prise en main facile et des outils à long manche.

Société royale d’horticulture
Le RHS a beaucoup de conseils utiles pour trouver un jardinier ou un entrepreneur professionnel réputé.



Laisser un commentaire