Fit dans la vieillesse
Qui ne les connaît pas? Habillés de façon sportive, ils parcourent les bois et les champs à un rythme soutenu. Avec leurs bâtons, ils se donnent de l’élan. Ils parlent gaiement avec des joues roses. Bien sûr, nous parlons d’aînés actifs qui pratiquent la marche nordique pour rester en forme dans la vieillesse. Allez vite et le Utilisation de bâtons spéciaux sont les traits distinctifs de la marche nordique. En tant que sport d’endurance, la marche nordique est particulièrement adaptée aux seniors et peut être utilisée avec peu d’accessoires.
La marche nordique s’appelait à l’origine Entraînement d’été pour les skieurs de fond ou biathlètes. Les mouvements pour la formation ont été décrits pour la première fois en 1979 par le formateur finlandais Mauri Repo. La marche nordique n’est devenue un sport populaire que 17 ans plus tard. Deux étudiants sportifs finlandais se sont concentrés sur ce sport spécial dans leur thèse de diplôme.
Ils ont ensuite développé la technique de la course et combiné la marche avec des exercices de renforcement. Un an plus tard, en 1997, les premiers bâtons de marche nordique sont arrivés sur le marché. Marche nordique comme Entraînement pour le système cardiovasculaire est né et s’est propagé rapidement.
La marche nordique est aussi Sports d’endurance Convient également aux personnes qui souhaitent refaire du sport après une longue pause. Cette marche active est un excellent programme de conditionnement physique pour les personnes âgées.
La marche nordique garde les personnes âgées en bonne santé et vitales
La marche nordique pour les seniors en est un entraînement parfait pour tout le corps. La marche rapide stimule la circulation et favorise la circulation sanguine dans tout le corps. Il ne s’agit pas de performances sportives de haut niveau, mais d’une demi-heure de marche rapide tous les jours. Exercice régulier en plein air neutralise la calcification des artères (artériosclérose) et peut prévenir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
L’exercice fait également partie d’un programme de conditionnement physique pour les personnes âgées et a un effet positif sur la démence. Pour la première fois dans l’étude FINGER, un Réduire le risque de démence scientifiquement prouvé par le sport en combinaison avec un entraînement mental et une alimentation saine.
Les mouvements en marche nordique sont extrêmement simples. Le mouvements fluides détendre les muscles des épaules et du cou. L’utilisation de bâtons soulage également énormément le système musculo-squelettique (jusqu’à 30%). Par conséquent, la marche nordique convient également aux personnes souffrant de problèmes de genou et de dos et a un effet préventif contre l’ostéoporose.
La marche nordique active environ 90% des muscles du corps entier. Les hanches sont étirées et les muscles du dos, des épaules, des jambes et des fessiers sont renforcés. La marche nordique s’adresse aux personnes qui s’assoient beaucoup équilibre idéal, car il contrecarre la flexion du dos et de la hanche. Soit dit en passant, l’exercice régulier a également un effet secondaire agréable: vous consommez beaucoup de calories et atteignez ainsi un poids corporel sain plus rapidement. Non seulement la marche nordique est bonne pour la santé. La natation senior est également un sport idéal pour augmenter votre condition physique dans la vieillesse.
Conseil d’expert: « La marche nordique – étape par étape vers une meilleure qualité de vie! »
Votre conseil d’expert de Henrike Höhn, fondatrice et propriétaire de GENUSSWANDEL, Berlin
www.genusswandel.de
La marche nordique est le sport idéal pour remettre doucement les articulations, en particulier les jambes, sur la bonne voie. Cela aide en particulier avec les douleurs articulaires et musculaires entraînement efficace pour tout le corps pour maintenir ou augmenter la mobilité.
Il entraîne la coordination et améliore la force musculaire et le sens de l’équilibre. Il est également utilisé pour prévenir les chutes, ce qui est particulièrement important pour les personnes âgées.
Scientifiquement prouvés sont également moindre risque de démence et de crise cardiaque ainsi qu’un effet antidépresseur. Dans l’ensemble une activité sportive, pas à pas plus de qualité de vie apporte et apporte également la joie et le plaisir. Pour prévenir les problèmes de genou ou de hanche, la technique de marche spéciale (école de marche) doit être apprise par un expert. Marcher dans un groupe de marche fixe augmente également la motivation.
Les bons bâtons de marche
Aucun vêtement spécial n’est requis pour la marche nordique. Il doit être adapté à la météo. Chaussures confortables, comme de bonnes chaussures de course ou de jogging, est recommandé.
Les seuls accessoires spéciaux sont les bâtons de marche. Vous avez votre propre système de boucles adapté à la technique de course. Les bâtons de ski ou similaires ne doivent donc pas être utilisés. La longueur des bâtons de marche doit être d’environ les deux tiers de la taille du corps.
Afin d’éviter les mouvements évasifs dans les articulations de l’épaule, les bâtons peuvent être un peu plus courts.
Technique de course simple
Le principe de Technique diagonale La marche nordique est facile à apprendre: le stick droit touche le sol lorsque le talon gauche touche le sol. Les bras restent lâches et seulement légèrement pliés. Le bâton de marche est tenu fermement avec la main avant. Le manche pivote librement vers l’arrière.
L’Association allemande de marche nordique décrit les séquences de mouvement avec un pont d’âne, la technique ALFA: A comme posture droite lors de la course, L comme bras long lors de l’utilisation des bâtons, F comme bâton à plat sur le sol (à un angle de 60 °) et A comme la longueur de foulée ajustée. Parce qu’avec la marche nordique, vous courez par étapes plus grandes que la normale.
Les débutants doivent d’abord suivre un cours. Parce que seule la bonne technique de course permet un bon effet d’entraînement et un mouvement doux.
Conseil d’expert: la bonne séquence de mouvements
Toutes les informations importantes sur l’équipement et les mouvements pendant la marche nordique sont fournies Entraîneur personnel Jörg Linder ici encore clairement.
Conseils d’experts de Jörg Linder
Marche nordique – comment ça marche
Il est très facile de démarrer la marche nordique pour les seniors. La chose la plus importante est la bonne technique de course dans l’allée diagonale. Si le bras et la jambe sont du même côté à l’avant ou à l’arrière, quelque chose ne va pas. Pour qu’aucune erreur ne se glisse au début, c’est un Cours de marche nordique recommandé. Parce que les mauvais mouvements font souvent mal et peuvent Dommages consécutifs plomb.
Par exemple, pousser à travers le genou avant ou un dos creux peut avoir un effet négatif sur les muscles et les articulations. Si les épaules sont tirées trop haut, des troubles circulatoires peuvent survenir.
Les personnes âgées timides trouveront les sous conseils rythme droit et obtenir un effet d’entraînement optimal. La marche nordique pour les seniors est un véritable entraînement pour tout le corps. Cependant, si les bâtons sont trop peu utilisés, l’effet sur le cœur et la circulation est faible. Une longueur de foulée suffisante assure également un bon effet d’entraînement. Si les marches sont trop courtes, le balancement des bras est restreint. Une fois la technique de course internalisée, elle s’exécute automatiquement et apporte beaucoup de plaisir, surtout dans le groupe.
Conseil d’expert: « Avec motivation et bras long »
Votre conseil d’expert de Beate Kochskämper, monitrice de cours de marche nordique (DWI) et formatrice en santé.
www.bewegung-entdeck.de
Astuce 1: Prenez rendez-vous avec des amis ou des connaissances à une date fixe, comme s’ils allaient au cinéma ou au café. Une fois la réunion convenue, vous pouvez structurer le lendemain de ce rendez-vous. Il est également difficile d’annuler le rendez-vous.
Astuce 2: Le « Bras long » est très important dans la marche nordique. Le bras est sorti de l’épaule et n’est pas plié dans le coude. En conséquence, le sportif entraîne principalement ses muscles du dos. Entre autres choses, cela sert à redresser le corps et est très important pour contrer une posture pliée (dos arrondi).
Conseil d’expert: la marche nordique doit être apprise
En savoir plus sur la façon de faire correctement la marche nordique ici. Maître instructeur et directeur de la base de marche nordique à Celle, Klaus Oelkers, rapports.
Vers le conseil d’expert de Klaus Oelkers
Vous devriez éviter ces erreurs typiques lors de la marche nordique:
- Les bâtons sont trop peu utilisés.
- La foulée est trop courte.
- Le genou avant est enfoncé.
- Une posture creuse du dos est adoptée.
- Les bras ne sont pas assez éloignés et sont pliés.
- Passeport au lieu de l’équipement diagonal: le bras et la jambe sont du même côté à l’avant et à l’arrière.
- Les épaules sont trop remontées.
La marche nordique n’est qu’un sport attrayant particulièrement adapté aux seniors. Apprenez-en plus sur les conseils de conditionnement physique pour les aînés dans notre guide
Cela peut également vous intéresser