Les grands-parents jouent un rôle important dans la vie d’un enfant; non seulement les enfants grandissent pour chérir les souvenirs amusants qu’ils avaient avec leur grand-mère et leur grand-père, mais ils conserveront également les leçons de vie qu’ils ont apprises de leurs parents plus âgés pour les années à venir. Bien que vous ayez grandi à différentes époques et que vous puissiez même être à la retraite et avoir installé un monte-escalier au Royaume-Uni dans votre maison, il y a encore beaucoup de points communs que vous pouvez trouver avec vos petits-enfants lorsque vous leur donnez des leçons de vie intemporelles. Dans ce guide, nous révélons certaines des meilleures choses que vous pouvez transmettre aux plus jeunes membres de votre famille.
Appréciez les petites choses
Tout au long de votre enfance, de votre adolescence et même de la vingtaine, il peut être facile de se laisser emporter par le stress quotidien et les inquiétudes pour l’avenir. Cependant, les grands-parents plus que quiconque savent que les petits problèmes quotidiens ne vous traverseront même pas l’esprit dans les années à venir.
Nous avons parlé à Je’Ana du blog de style de vie Shades of Tatiana, qui dit: «La leçon la plus précieuse à enseigner à un petit-enfant est d’apprécier les petites choses de la vie. En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à tenir les choses pour acquises. Vous devez vous concentrer sur ce que vous avez et non sur ce que vous voulez. Il est toujours important d’apprécier les petites choses qui comptent et qui rendent votre vie agréable, même si elle est petite. Une fois que vous aurez atteint cet objectif, vous commencerez à voir le monde et votre propre vie sous un tout nouveau jour! »
Le temps n’est pas infini
Il est facile d’oublier quand vous êtes jeune que vous n’aurez pas toujours beaucoup de temps. Apprendre à vos petits-enfants à mieux utiliser leur temps libre est inestimable, car ils peuvent penser que perdre des heures devant la télévision ou faire défiler les médias sociaux est du temps bien dépensé, mais ils pourraient faire beaucoup plus de choses enrichissantes et productives.
Je’Ana ajoute: «Ma grand-mère est une femme sage qui a vécu une vie très aventureuse et heureuse avec plusieurs difficultés. Elle m’a toujours appris que personne ne dure éternellement et que le temps n’est pas infini. La vie est trop courte pour être triste et le monde est trop grand pour ne laisser passer aucune opportunité. C’est quelque chose que je porte tous les jours avec moi et qui m’a inspiré à prendre des risques tout au long de ma vie. »
Soyez confiant
Apprendre à votre petit-enfant à être confiant les aidera dans tous les aspects de la vie. Voici une leçon que Christine de Life with Christine suggère: «Une leçon précieuse que j’enseignerais à mes petits-enfants serait de s’aimer. Soyez heureux et confiant en la personne qu’elle est. S’aimer et se respecter et savoir qu’ils sont aimés et respectés par moi et leur famille. Avec cela en place, ils développeront la confiance et le soutien pour réaliser leurs rêves. »
C’est ok de faire des erreurs
Les erreurs sont une partie nécessaire de la vie, et même si cela peut sembler la fin du monde après des années, vous pouvez très souvent voir comment cette erreur vous a conduit sur la bonne voie. Dire à votre petit-enfant qu’il ne devrait pas se sentir découragé d’essayer de réaliser quelque chose parce qu’il pourrait échouer est une leçon qui l’aidera tout au long de sa vie.
Christine continue: «Je leur dirais également qu’un problème partagé est un problème divisé par deux et que, quelle que soit la gravité de la situation, je sais toujours que je serai là pour les aider à y faire du mieux que je peux. Que nous devons faire des erreurs pour en tirer des leçons et que tirer des leçons des erreurs est ce qui nous rend plus forts et mieux informés. »
Apprenez-leur une compétence
Si vous avez un passe-temps que vous aimez, que ce soit la pâtisserie, la menuiserie, le crochet ou tout autre intérêt, pourquoi ne pas passer du temps à l’enseigner à vos petits-enfants? Cela fournira un excellent temps de liaison, en plus, ils repenseront à de bons souvenirs de votre temps ensemble lorsque vous ferez l’activité à l’avenir. Cela n’a pas besoin d’être un passe-temps compliqué; cela pourrait être aussi simple que de leur apprendre à mélanger un paquet de cartes ou à faire des petits gâteaux.
Nous avons parlé à Nellie Williams de ses bons souvenirs avec ses grands-mères: «Mes grands-mères étaient mes champions, professeurs, sucettes, auditeurs. L’un était sévère et parlait dans des tons feutrés, l’autre était fort et pas sévère avec moi, un coup d’œil d’eux suffisait pour dire arrêter maintenant ou continuer. Un séjour chez Granny était un régal, peu importait lequel – il n’y avait pas de favori. L’une m’a appris à coudre, l’autre m’a appris à tricoter, les deux m’ont appris à cuisiner et toutes deux sont mortes tristement avant d’avoir vraiment la chance de partager la prochaine génération avec elles en tant que jeune maman moi-même.
Vous aurez toujours du support
Une leçon précieuse à apprendre à votre petit-enfant est qu’il y aura toujours quelqu’un pour les soutenir, que ce soit vous, les autres membres de la famille ou les enseignants. Peu importe les problèmes auxquels ils sont confrontés, une main prêteuse n’est jamais trop loin.
Voici une autre leçon suggérée par Christine: «Ma grand-mère a eu une vie difficile en tant que parent célibataire élevant trois enfants et elle m’a appris que les petites choses n’avaient pas d’importance dans le grand schéma des choses. Elle m’a appris que son amour et son soutien étaient toujours là, peu importe combien de fois je me suis trompé et que cela ne changeait pas ce qu’elle ressentait pour moi. Son amour était inconditionnel et le serait toujours.
Comment être intelligent avec de l’argent
Ces jours-ci, l’argent peut être dépensé si facilement mais pas si facilement gagné, c’est donc une leçon valable pour apprendre à vos petits-enfants à être intelligent avec l’argent, ce qui peut aller au-delà de « ne pas dépenser tout votre argent de poche à la fois! » les meilleurs conseils à transmettre à votre petit-enfant sont la puissance d’un délicieux repas fait maison, qui diminue la tentation de sortir constamment pour le dîner. Quel que soit l’âge de vos petits-enfants, impliquez-les dans votre cuisine, même s’ils remuent les ingrédients ensemble.
Soyez présent avec ceux qui vous entourent
Avec davantage de jeunes générations apparemment collées à leurs téléphones, il est essentiel d’enseigner à vos petits-enfants à être présents et à dialoguer avec ceux qui les entourent. La socialisation est une compétence à ne pas négliger, donc même si vous devez être sévère avec la règle « pas de téléphone à table », vos petits-enfants vous en seront reconnaissants un jour.
Laissez-les vous apprendre
Bien que vous soyez peut-être plus âgé et plus sage, il y a encore beaucoup de choses que vous pouvez apprendre vous-même de vos petits-enfants. Renseignez-vous sur ce qu’ils ont appris à l’école ou sur la façon dont ils utilisent le dernier gadget technologique, car non seulement vous apprendrez quelque chose de nouveau, mais c’est aussi un excellent moyen de créer des liens et de passer du temps de qualité ensemble.
Ainsi, bien que vous soyez plus âgé et que vous comptiez sur un monte-escalier pour votre maison, vous pouvez toujours trouver un terrain d’entente avec vos petits-enfants et leur enseigner des leçons qu’ils emporteront avec eux pendant des années.