Guide – Monte-escalier: types et exigences | …


Si la mobilité personnelle est limitée par l’âge avancé, un accident ou une maladie, vos propres escaliers peuvent devenir un obstacle insurmontable. Un Monte-escalier ou monte-escalier incliné est souvent une solution sensée et augmente la qualité de vie: elle vous permet de monter les escaliers en toute sécurité et de façon indépendante et crée ainsi une pièce d’accessibilité importante à l’intérieur de vos quatre murs.

Monte-escaliers: formes et modèles

Le véritable avantage pour les personnes âgées d’un monte-escalier est évident: elles n’ont pas à déménager dans une maison de retraite et à quitter leur domicile. Après tout, c’est quelque chose que personne ne veut. Il s’agit de l’environnement familier, du quartier aimé, du supermarché ou du coiffeur du coin. Comme il est difficile pour de nombreuses personnes âgées de partir en excursion et d’être en déplacement, leur propre maison est beaucoup plus un centre de vie qu’à un jeune âge. Tant mieux si un monte-escalier offre une vie plus autonome et plus d’indépendance.

Les monte-escaliers sont disponibles dans une grande variété de formes et de modèles, afin qu’ils soient toujours adaptables à la situation personnelle et aux besoins de leurs utilisateurs. Les fournisseurs professionnels de monte-escaliers ou de monte-escaliers inclinés prennent en compte tous les parcours d’escalier individuels et les exigences structurelles disponibles pour un client potentiel.

Lors d’un premier appel téléphonique avec le prestataire, des conseils et une inspection personnalisés sont généralement effectués sur place. Le consultant en monte-escalier mesure l’escalier, est d’accord avec la perspective sur l’ascenseur et présentera ensuite différentes formes et modèles de monte-escaliers qui sont possibles. Avec une large gamme de produits et des solutions sur mesure, les fabricants sont désormais en mesure de répondre à des exigences particulières.

Les monte-escaliers peuvent être classés selon différents types:

  • Monte-sièges ou monte-escaliers
  • Ascenseurs debout
  • Plateformes élévatrices

Ce que ces ascenseurs ont en commun, c’est qu’ils sont tous montés sur les marches et les leurs Suivez les rails le long des escaliers. Les ascenseurs d’escalier diffèrent des ascenseurs purement verticaux, tels que les ascenseurs résidentiels, les monte-charges et autres ascenseurs verticaux. Ceux-ci sont installés directement à côté des escaliers sur un piédestal ou sont situés à un endroit complètement différent dans la maison et surmontent les étages par un puits séparé ou – comme dans le cas des ascenseurs résidentiels – sans puits au moyen d’une construction autoportante directement à travers le plafond.

L’élévateur de siège

Les ascenseurs de siège sont également communément appelés «monte-escaliers» et sont les monte-escaliers inclinés les plus utilisés en Allemagne. Ils conviennent aux personnes qui pas sur un fauteuil roulant sont instruits et peuvent utiliser le monte-escalier indépendamment.
Si un monte-escalier doit être installé, le siège élévateur est généralement le premier choix. Ce type de monte-escalier est désormais disponible dans de nombreuses conceptions et options d’équipement. Presque tous les besoins peuvent être couverts. De nombreux modèles et systèmes de rails modernes permettent également d’adapter individuellement le siège élévateur au cadre de vie. Bien sûr, il existe non seulement des sièges élévateurs pour l’intérieur, mais également des modèles robustes et résistants aux intempéries pour l’extérieur.

Le siège élévateur est utilisé par la personne assise sur le siège et plaçant ses pieds sur le repose-pieds fourni. En option, le siège et le repose-pieds peuvent également être pivotés pour faciliter l’entrée et la sortie. Ensuite, le siège élévateur sur l’accoudoir est activé et monte et descend les escaliers en toute sécurité et confortablement. Vous trouverez ici plus d’informations sur les élévateurs de siège.

L’ascenseur debout

Il y a beaucoup de personnes âgées qui n’ont pas les jambes bien pliées en raison de restrictions de mobilité ou qui, une fois assises, ont beaucoup de mal à se lever. Il existe des ascenseurs pour ces utilisateurs. D’une certaine manière, ils sont un croisement entre un siège et un pont élévateur. Le L’utilisateur se tient sur une petite plate-formequi prend beaucoup moins de place qu’un véritable pont élévateur. Cette petite plate-forme offre une empreinte sûre sur laquelle la personne peut être confortablement transportée vers le haut ou vers le bas en position debout.

Comme pour les autres formes de monte-escalier, le transport avec l’ascenseur debout mène le long de l’escalier. Par exemple, un étrier, un accoudoir et généralement une ceinture assurent un voyage en toute sécurité.

Une autre variante des monte-escaliers sont des « ascenseurs à dossier incliné », que le fournisseur décrit comme des « ascenseurs à sellette ». Ils sont une combinaison d’ascenseur assis et debout et sont destinés aux personnes à mobilité réduite. Par exemple, cela implique de raidir les articulations du genou qui ne peuvent pas être complètement pliées afin de s’asseoir «normalement». C’est pourquoi vous ne vous asseyez pas sur des élévateurs à selle comme sur une chaise, mais plutôt comme sur un tabouret de bar. Il s’agit d’une solution provisoire de assis et debout.

Si vous souhaitez utiliser un tel ascenseur debout, appuyez-vous contre le siège supérieur, tenez-vous sur le repose-pieds et activez la conduite. À l’exception du siège surélevé, toutes les autres fonctions – des caractéristiques telles que la sécurité et le confort – sont les mêmes qu’avec les élévateurs de siège conventionnels. Ils ont la même technologie, les mêmes moteurs et conceptions.

Ascenseurs pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Les ascenseurs de siège et debout sont destinés aux utilisateurs qui sont limités dans leurs mouvements, mais peuvent toujours se déplacer de manière indépendante. Une distinction doit être faite entre les ascenseurs pour les utilisateurs de fauteuils roulants qui, en raison de leur handicap, ne peuvent pas sortir de leur fauteuil roulant. Vous ne pouvez pas monter sur un monte-escalier et devez franchir les étages avec votre fauteuil roulant. Les monte-escaliers comme les plates-formes élévatrices offrent donc les meilleures conditions pour plus de mobilité et d’indépendance, en particulier pour les utilisateurs de fauteuils roulants.

Le pont élévateur

Le pont élévateur avec son est similaire à un monte-escalier ou un siège élévateur conventionnel Système de rail exactement adapté au parcours des escaliersen le montant directement sur l’escalier. En raison des nombreuses options de personnalisation, un tel monte-escalier peut être très bien utilisé dans les espaces privés et publics, car il peut être utilisé pour presque tous les escaliers droits et courbes. Le pont élévateur permet une montée sûre et indépendante sur plusieurs étages. Pour ce faire, l’utilisateur conduit le fauteuil roulant sur une petite rampe sur une plate-forme qui peut être sécurisée tout autour avant le début du voyage. La plate-forme se déplace ensuite lentement vers le haut ou vers le bas en appuyant sur un bouton – toujours le long des escaliers, comme un ascenseur de siège.

Les avantages d’un pont élévateur:

  • Adaptable individuellement à la marche des escaliers, escaliers droits et courbes
  • Convient pour une utilisation intérieure et extérieure
  • Peu encombrant car il peut être plié et monté directement sur les escaliers
  • Normes de sécurité élevées
  • Éprouvé dans les espaces privés et publics

Quelles sont les exigences pour l’installation?

Une installation de ce type de monte-escalier est généralement possible lorsqu’il existe une largeur d’escalier d’au moins 80 cm pour les escaliers droits et d’au moins 95 cm pour les escaliers courbes. De plus, l’espace requis avant la première étape d’au moins 90 x 120 cm doit être pris en compte. Le pont élévateur est contrôlé de manière conviviale à l’aide d’une console sur le pont élévateur ou par télécommande.
La conception de la plate-forme élévatrice permet non seulement aux utilisateurs de fauteuils roulants de grimper les étages sans effort. Des aides à la marche, des déambulateurs, des appareils à oxygène ou des charges peuvent également être transportés ou transportés sur la plate-forme.

Cela peut également vous intéresser

Montez les escaliers verticalement avec un ascenseur. En savoir plus

Idéalement équipé pour les fauteuils roulants avec une plate-forme. En savoir plus

Laisser un commentaire