La pension d’invalidité non contributive C’est sans aucun doute l’un des avantages auxquels ont droit les personnes handicapées qui remplissent les conditions requises.
Dans de nombreux cas, la pension contributive implique seul revenu de nombreuses personnes handicapéesIl suppose donc une protection contre d’éventuelles situations de besoin ou de manque de ressources, même si le temps minimum requis dans le système de sécurité sociale n’a jamais été payé ou n’est pas atteint pour obtenir une prestation contributive.
Qu’est-ce que la pension d’invalidité non contributive?
La pension d’invalidité non contributive est un avantage financier périodique gérées par les différentes instances compétentes de chacune des communautés autonomes et dont l’objectif est protéger les personnes handicapées qui ne disposent pas de ressources suffisantes et ne peuvent pas bénéficier des régimes contributifs.
Le montant de cette aide est réparti en 14 versements par an et son montant peut varier en fonction de différents aspects, tels que le degré d’invalidité ou le besoin d’aide d’une autre personne dans les actes les plus essentiels de la vie quotidienne, entre autres.
Bien qu’il s’agisse également d’une pension non contributive, la pension de retraite ne doit pas être confondue avec le pension d’invalidité non contributive, car ils ont des réglementations et des exigences différentes.
Qui a le droit d’en profiter?
Pour être bénéficiaire d’un Pension d’invalidité non contributive, il faut:
- Avoir un degré d’incapacité égal ou supérieur à 65%.
- Avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans à la date de la demande.
- De nationalité espagnole ou de résidence légale en Espagne, vous devez également résider sur le territoire espagnol et à l’intérieur de celui-ci, pendant une période minimale de cinq ans, dont deux consécutifs et juste avant la date de la demande de prestation.
- Le fait de ne pas avoir de revenus suffisants comprend, dans le calcul annuel pour 2019, ceux qui sont inférieurs à 5 488 €. Cependant, il existe des variables si vous vivez avec des membres de la famille et en fonction de leur relation, qui sont détaillées dans la réglementation et Exigences IMSERSO, pour l’échelle économique de ce type de prestations.
Comment s’inscrire?
Comme nous l’avons déjà avancé, cette prestation d’invalidité est gérée par les différents organes compétents de chacune des Communautés autonomes et les directions provinciales des Institut des personnes âgées et des services sociaux (IMSERSO).
Ce type d’avantage doit être fait en personne, il n’y a pas de type d’appel et peut être présenté à tout moment.
Pour démarrer les procédures, il est nécessaire soumettre une série de documentation, où nous pouvons trouver des aspects tels que l’accréditation de résidence en Espagne ou le permis de séjour en cours, le certificat d’incapacité au moyen de la présentation d’une peine d’incapacité ou de la documentation relative aux personnes qui vivent avec le demandeur, entre autres.
Une fois toutes les procédures nécessaires accomplies, l’administration disposera d’un délai maximum de 90 jours pour notifier sa résolution, si ce délai a expiré sans recevoir de notification à cet égard, il sera entendu que la demande a été rejetée en raison du silence administratif.
En outre, un appel contre la résolution peut également être formé dans un délai ne dépassant pas 30 jours ouvrables à compter du jour de la réception de la notification ou de l’expiration du délai de 90 jours sans recevoir de réponse.
Enfin, un point à garder à l’esprit est que il n’y a pas de frais associés de procéder à la demande de pension non contributive.
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