Il existe de nombreuses façons simples d’adapter une maison afin de la rendre parfaitement adaptée à une personne âgée, notamment l’installation d’un monte-escalier droit ou l’ajout de quelques plantes d’intérieur dans la maison. Avoir un peu de nature dans votre maison peut avoir un impact positif énorme sur votre santé, faisant des plantes un excellent ajout à n’importe quelle maison d’une personne âgée. Souvent au centre des études, les gens ont de nombreux avantages suggérés de vivre autour des plantes d’intérieur, y compris des niveaux de stress réduits, une durée d’attention améliorée et une tolérance à la douleur accrue. Les avantages pour la santé physique qui ont été suggérés sont la baisse de la pression artérielle, la fatigue et les maux de tête.
L’un des principaux avantages d’avoir des plantes d’intérieur à la maison est leur effet sur la pollution de l’air. Une mauvaise qualité de l’air à l’intérieur de la maison peut avoir des conséquences à long terme sur votre santé, cela est dû à une combinaison de facteurs, notamment des toxines émises par des éléments tels que les meubles et les détergents, les particules de poussière et le monoxyde de carbone. Une étude a révélé que les plantes d’intérieur absorbent toutes les toxines nocives dans l’air, ce qui améliore la qualité de l’air dans son environnement.
Une idée fausse à propos des plantes d’intérieur est qu’elles sont difficiles à maintenir en vie, nous avons donc créé un guide des meilleures plantes d’intérieur faciles à entretenir pour les personnes âgées.
Usine de fonte (Aspidistras)
Célèbre pour son feuillage coriace, l’usine d’aspidistras est l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir. Il est devenu populaire à l’époque victorienne en raison de la façon dont il peut survivre dans des environnements plus frais sans lumière directe du soleil. Cette plante, aux longues feuilles vert foncé, est souvent surnommée «l’usine de fonte». Il a à peine besoin d’être arrosé ou exposé au soleil et semble résistant aux températures rigoureuses.
Nous avons interrogé Alison du blog The Blackberry Garden sur sa plante d’intérieur la plus facile à entretenir, elle a déclaré: «L’une de mes obsessions végétales actuelles sont les Aspidistras – ce sont d’excellentes plantes d’intérieur pour tous ceux qui ne veulent pas constamment s’en soucier. Ils doivent être assez secs entre les arrosages et ils n’ont pas besoin d’être exposés à la lumière directe du soleil. De plus, ils ont des fleurs au niveau du sol vraiment intéressantes, ce qui signifie qu’elles ont un intérêt saisonnier. Il y a une raison pour laquelle Victorian les aimait tant. «
Le lierre du diable (Epipremnum aureum)
La plante feuillue, souvent appelée Golden Pothus, est presque impossible à tuer. Cette plante d’intérieur est parfaite pour ceux qui veulent apporter un peu de nature dans leur maison mais avec un minimum d’effort. Cette plante est très tolérante à toutes les conditions d’éclairage; cependant, ils doivent être arrosés souvent car les feuilles commencent à se flétrir quand elles sont déshydratées.
Boris du blog Invincible Houseplants a compilé une liste des plantes d’intérieur les plus résistantes. Nous avons demandé quelle plante d’intérieur il recommandait à une personne âgée: «Le Golden Pothos (epipremnum aureum) est un spécimen tropical difficile à tuer et purifie l’air. C’est ma toute première plante d’intérieur et je l’ai toujours après cinq ans. Ses belles vignes panachées me donnent de la joie tous les jours, surtout les plus jeunes. »
Lys de la paix (Spathiphyllum)
Cette belle plante peut être le moyen idéal d’éclairer n’importe quel coin de votre maison, elles prospèrent dans une lumière naturelle moyenne à faible. La fleur du lis de la paix fleurit le plus lorsqu’elle est exposée à une plus grande quantité de lumière. Notre astuce pour garder votre lis en paix est de faire attention à la quantité d’eau que vous arrosez, ils sont beaucoup plus tolérants au sous-arrosage qu’au sur-arrosage car ils sont capables de survivre aux sécheresses. L’étude menée par la NASA a identifié les lis de paix comme l’une des meilleures plantes d’intérieur pour nettoyer l’air, car cette plante tropicale peut décomposer les gaz toxiques autour de la maison.
Boris d’Invincible Houseplants continue: «Je suggérerais également des lis de paix (spathiphyllum) parce que leurs fleurs blanches sont tout simplement magnifiques et induisent le zen. Ils ont des capacités de purification de l’air et sont faciles à entretenir. Les lys et les pothos se débrouillent assez bien en basse lumière et avec un arrosage hebdomadaire. »
Les lis de paix ne nécessitent qu’une petite quantité d’attention, et la grande chose est que les feuilles commencent à s’affaisser quand elles ont besoin d’eau, ce qui est un moyen facile de dire quand elle a besoin d’un peu d’attention. Lorsque vous choisissez la place de vos nénuphars dans votre maison, essayez de choisir l’endroit le plus chaud de votre maison.
Plante araignée (Chlorophytum homo sum)
Sans doute l’une des plus belles plantes d’intérieur, la plante araignée est un moyen sans tracas d’ajouter de la nature à votre maison. Cette plante est extrêmement durable et elle est célèbre pour faire pousser des «bébés» à partir de vrilles, que vous pouvez planter dans d’autres pots et faire pousser votre collection. Ces plantes aiment l’humidité et peuvent survivre dans des conditions de lumière directe ou faible. Un placement commun de la plante araignée est de paniers suspendus, mais ils peuvent également prospérer à partir de pots mis à la terre. Vous devez vous assurer que les racines ont un pot assez grand pour pousser et un rempotage peut être nécessaire après quelques années.
Une araignée saine et mature peut fleurir de petites fleurs blanches qui s’ajoutent aux longues feuilles rayées. Bien que cette plante d’intérieur soit peu exigeante, elle a besoin de plus d’eau que la plupart, surtout si elle est placée en plein soleil. Il est facile de les repérer lorsqu’ils ont désespérément besoin d’eau, car leurs feuilles généralement élastiques commencent à s’affaisser.
Langue de la belle-mère (Sansevieria)
Cette plante d’intérieur robuste est devenue particulièrement populaire ces dernières années car elle est un ajout tendance à la maison en raison de son aspect décoratif et de son utilisation courante dans la décoration intérieure. La langue de la belle-mère est non seulement une belle vue pour les yeux, mais elle est également bonne pour la santé. Cette plante d’intérieur est une autre excellente plante pour contrôler la qualité de l’air de votre maison grâce à sa capacité à convertir les gaz toxiques en oxygène.
Il existe plus de 70 espèces différentes de cette plante qui diffèrent toutes en apparence, ce qui en fait la plante d’intérieur idéale pour que les gens se concentrent sur la collecte. Selon les espèces, les feuilles peuvent varier de un à huit pieds de haut et les feuilles peuvent aller du vert foncé au jaune clair. Notre conseil est d’attendre que le sol soit sec avant d’arroser à nouveau la plante, car un arrosage excessif peut la tuer. Ils sont une plante extrêmement facile à maintenir en vie et nécessitent peu d’attention, mais ils sont plus sains lorsqu’ils sont placés en plein soleil indirect. La langue de la belle-mère a des racines solides, alors assurez-vous d’opter pour un pot solide plutôt que plastique, sinon le pot se cassera.