Les groupes industriels tels que les entreprises artisanales se plaignent depuis longtemps du manque de jeunes travailleurs. Peu de gens savent que d’ici 2020, soit dans 4 ans seulement, nous perdrons environ 2,5 millions de travailleurs en raison de la retraite sur le marché du travail.
Cependant, il existe seulement quelques modèles de la façon dont les travailleurs âgés pourraient être employés plus longtemps dans les entreprises. Le débat politique se limite malheureusement à l’âge de la retraite et ignore ainsi les réalités de la vie: de plus en plus de salariés ne veulent pas prendre leur retraite à 65-67 ans et de plus en plus ne peuvent se le permettre. Cela est également confirmé par le chiffre récemment publié selon lequel environ 1 million de personnes âgées occupent un emploi de 450 €.
L’âge de la retraite est égal à la maladie et à l’infirmité, cette équation a depuis longtemps cessé de fonctionner. À cet égard, il doit être clair que nous avons aujourd’hui affaire à des générations qui façonnent leur propre destin. Les personnes de plus de 50 ans n’abandonneront certainement pas cette volonté de devenir indépendantes. Au contraire, nous pourrions imaginer que nous vivons même ici un mouvement qui a le pouvoir de définir un nouveau terme de culture populaire après «culture de la jeunesse». Nous voulons atteindre cette diversité avec l’initiative Bundesverband 50Plus e. V. offrir un lobby. Le changement démographique est un domaine vaste et dynamique; après tout, nous avons développé des modèles concrets et innovants pour le marché du travail, par exemple. D’autres sont en préparation.
Guide de monte-escalier: Diverses initiatives appartiennent à la Bundesverband Initiative 50Plus, telles que:
Gerd Schierenbeck: Nos initiatives expriment l’effort de saisir les phénomènes complexes du changement démographique dans leurs composantes essentielles et de concentrer notre travail. Donc: c’est bien sûr extensible.
L’initiative Work 50Plus à laquelle vous répondez a un rôle de pionnier. Je dois dire, malheureusement, parce que la plupart des entreprises mettent parfois beaucoup d’argent dans la recherche souvent infructueuse de jeunes, mais ne se soucient pratiquement pas des employés âgés expérimentés. Pourquoi? Parce que les employés de 50Plus sont moins productifs, moins capables d’apprendre et moins motivés? Si tel est le cas, demandez pourquoi aux employés.
A l’inverse, les jeunes de l’entreprise ne sont pas «faciles à soigner». À qui profite le fait d’avoir des employés jeunes et dynamiques qui ne connaissent pas l’entreprise et ses processus, qui n’ont aucune expérience? C’est là que l’initiative 50Plus Work entre en jeu. Nous avons développé des modèles sur la façon de redonner de la motivation aux employés plus âgés, comment souder les personnes âgées et les jeunes en équipe.
La recommandation du consommateur 50Plus est pour ainsi dire notre « guide ». Il s’ensuit que les personnes de plus de 50, 60 et 70 ans s’attendent à ce que les produits et services résistent à des tâches pratiques très spécifiques. Cependant, de nombreuses entreprises ne le savent pas, ou pire, elles peuvent même se développer au-delà de leur plus grand groupe d’acheteurs. Qui, soit dit en passant, est souvent celle qui a le plus de pouvoir d’achat.
Nous avons développé ici la «recommandation du consommateur». D’une part, il oriente les clients de plus de 50 ans. Mais nous voulons également motiver les entreprises à s’adapter aux besoins spécifiques de leurs clients. Une recommandation du consommateur est précédée d’un examen approfondi par 50Plus Services GmbH. Nous avons élaboré une liste de critères en collaboration avec des experts experts, qui, soit dit en passant, est en constante évolution.
L’Initiative Not-Hilfe 50Plus – Generationenhilfe se considère comme un programme d’aide d’urgence pour les cas individuels. La pauvreté des personnes âgées est déjà un problème, mais l’association fédérale craint que cela ne s’aggrave considérablement. Nous proposons des mesures très spécifiques et continuellement développées pour aider les personnes dans des situations presque désespérées.
Guide de monte-escalier: À quoi ressemble votre travail au sein de l’association et pourquoi est-il particulièrement important pour vous personnellement?
Gerd Schierenbeck: J’ai toujours pensé: à un moment donné, je dirais à mes collègues «Tschö. Je serai à la retraite. »C’était une blague – mais pas un peu au fond. Chacun de nous de plus de 50 ans se pose inévitablement la question: quelle est la prochaine étape? C’est un privilège d’être président de l’Association d’État de Basse-Saxe, car cela me donne l’occasion de traiter cette question tous les jours. Avec les jeunes, avec les personnes âgées, avec les gens de la rue, avec les scientifiques et les politiciens.
Pourquoi est-ce une opportunité? Parce que le savoir mûrit très vite: il reste passionnant. La vie peut devenir de plus en plus excitante et elle est sujette à des changements constants – peut-être le secret d’une vie heureuse dans la vieillesse – pour rester prête à changer! Et je peux continuer à le façonner. Vous pouvez également le faire si vous ne détenez pas de fonction dans le Bundesverband Initiative 50Plus. Alors à quoi ressemble mon travail? Je dirais: plutôt cool et j’en tire beaucoup de « satisfaction ».
Guide de monte-escalier: Quels sont, selon vous, les principaux défis liés à la génération 50 Plus pour notre société? De votre point de vue, où existe-t-il un besoin d’action particulièrement important à long terme?
Gerd Schierenbeck: Nous menons l’initiative Arbeit 50Plus avec beaucoup d’énergie, car cela devient de plus en plus important. La prévoyance vieillesse reste l’un des enjeux les plus importants, précisément parce que la politique se retire de plus en plus des dispositions légales de retraite. Il ne s’agit pas seulement d’augmenter les pensions, mais plutôt, par exemple, que le législateur crée des réglementations qui rendent la prévoyance privée plus pérenne.
La santé et la médecine restent des sujets importants, comme pour les plus jeunes. Et nous voulons continuer à contribuer à remplacer l’idéal «jeunesse», qui est entre-temps devenu plus vieux, par quelque chose au moins aussi passionnant mais plus approprié.
Guide de monte-escalier: Comment la société peut-elle mieux profiter de la richesse professionnelle et personnelle de l’expérience de la génération 50 et plus à l’avenir? Que pouvons-nous faire pour cela?
Gerd Schierenbeck: Commençons maintenant. Sérieusement: certains médias tentent actuellement de provoquer un conflit de génération. Dans le cas de la retraite, par exemple: « Vous, les vieux, vous faites encore grossir et ne nous laissez plus jeunes ». Cela se lit comme du pavot, mais l’air est également rapidement sorti. Je ne vis pas ce conflit de générations en privé. Sur le marché du travail, j’ai maintenant l’impression que les atouts des générations plus jeunes et plus âgées ne sont souvent pas valorisés dans leur diversité.
Je veux le dire ainsi: si vous combinez le courage de changer avec l’expérience, vous pouvez développer des choses incroyables. Nous avons élaboré des stratégies sur la manière de mobiliser ces forces de manière rentable pour toutes les parties.
Cependant, pour ouvrir l’espace à ces forces dans les entreprises, il faut et peut résister à d’autres influences, peut-être la «valeur actionnariale» ou la pression concurrentielle des pays à bas salaires. Les chances sont bonnes, mais elles doivent également être déterminées. J’ai bien peur qu’il ne nous reste pas beaucoup de temps. Si nous ne profitons pas des opportunités, nous pouvons être submergés par la mondialisation ou d’autres révolutions techniques.
Guide de monte-escalier: Monsieur Schierenbeck, merci beaucoup pour cette interview informative!
* Auteur de la photo « wheelymum »: Andi Weiland
