Droit du travail: insertion sur le lieu de travail
Le Inclusion au travail est un sujet important, car pour les personnes handicapées ou gravement handicapées, l’entrée ou la réintégration dans la vie professionnelle est un sujet important Pas vers l’indépendance. Cependant, les entreprises n’ont souvent pas les ressources et les connaissances nécessaires pour intégrer les personnes handicapées dans l’entreprise. Les entreprises sont prêtes pour l’inclusion sur le lieu de travail Promotion et support instruit de l’extérieur. Pour les entreprises, il existe une variété de possibilités de financement et de services de conseil qui simplifient le processus pour les deux parties. Le texte suivant s’adresse spécifiquement aux entreprises qui souhaitent embaucher ou embaucher des employés handicapés et qui ont des questions sur le sujet Personne de contact et soutien financier avoir.
1. Agences d’emploi
En ce qui concerne l’emploi des personnes handicapées, les entreprises peuvent s’inscrire à tout moment Agences de placement tourner. Par équipes de réadaptation professionnelles non seulement fournir aux agences pour l’emploi des conseils professionnels et les connaissances nécessaires, mais également fournir à l’entreprise des candidats handicapés potentiels. En outre, les agences gèrent également des ressources financières pour promouvoir les entreprises, par exemple sous la forme de Subventions et aides à la formation. Si nécessaire, les entreprises peuvent également en choisir certaines via les agences pour l’emploi Services spécialisés, comme le service médical ou le service de psychologie du travail.
2. Bureaux d’intégration
Bureaux d’intégration et institutions sont principalement utilisés pour soutenir les entreprises ayant des questions sur l’inclusion au travail, la formation et l’emploi des personnes gravement handicapées. Les bureaux d’intégration en veulent autant que possible Emplois et lieux de formation pour les personnes gravement handicapées. Dans chaque État fédéral, il existe au moins un bureau d’intégration que les entreprises peuvent contacter si elles ont des questions. Les avantages vont de Offres de conseils jusqu’à soutien financier pour les personnes concernées et les entreprises.
3. Services d’intégration
Tout comme les bureaux d’intégration Services d’intégration la tâche d’apporter aux entreprises des réponses importantes concernant l’emploi des personnes gravement handicapées et de les accompagner dans cette démarche. Vous transmettre d’une part candidats appropriés et prendre soin de l’entreprise d’autre part aussi dans le Phase de familiarisation. Si des difficultés surviennent dans l’entreprise, les entreprises peuvent également utiliser des services tels que l’intervention en cas de crise et les soins psychosociaux.
4. Conseil d’inclusion dans les chambres d’industrie et de commerce
Chambres de commerce et d’industrie (IHK) sont fondamentalement déterminés à soutenir les entreprises dans leurs activités commerciales et à promouvoir la formation.
Dans ce contexte, les IHK contribuent également à l’inclusion sur le lieu de travail et sont importants pour Point de contact.
Dans certains IHK, il existe Conseillers en inclusionqui offrent des conseils et répondent à des questions sur l’emploi des personnes handicapées.
5. Établissements d’enseignement
Divers établissements d’enseignement soutiennent l’intégration sur le lieu de travail, par exemple structures de rééducation ambulatoire, agences de formation professionnelle et de développement professionnel. En coopération avec les entreprises, ils forment le personnel et fournissent également aux entreprises des candidats handicapés appropriés. Des équipes d’experts constituées sont particulièrement favorables aux entreprises Médecins, psychologues et éducateurs spécialisésqui s’occupent de la formation et de l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.
6. Institution de réadaptation
Fournisseurs importants de réadaptation, en particulier l’Agence fédérale pour l’emploi et le Pension, accident et assurance maladie, offre dans le domaine Réhabilitation services importants pour les entreprises qui souhaitent embaucher des personnes handicapées. Les entreprises peuvent se concentrer sur le sujet Participation à la vie professionnelle du soutien et des conseils.
7. Économie incluse
L’économie est inclusive projet de conseil économique, qui s’adresse spécifiquement aux entreprises et à celles qui emploient des personnes gravement handicapées Fournit un soutien. Les options de financement et les conditions préalables à un lieu de travail adapté aux personnes handicapées sont traitées. Par vaste expertise et proximité avec l’économie le projet contribue de manière significative à faciliter l’insertion professionnelle dans les entreprises.
Opportunités de soutien financier pour les entreprises
Les entreprises avec des employés handicapés ont la possibilité de recevoir un soutien financier sous la forme Subventions ou prêts obtenir. Cela garantit que les personnes handicapées peuvent participer à la vie professionnelle sans restrictions et peuvent maintenir, voire améliorer leurs performances. Il y a différentes formes de soutien financier.
1. Subventions d’intégration
Les agences pour l’emploi en particulier les entreprises de soutien Subventions d’intégration à embaucher des personnes handicapées pour simplifier l’ensemble du processus. La condition préalable est que le demandeur ne dispose pas encore des connaissances professionnelles, ce serait en fait nécessaire pour le poste. Étant donné que la période d’induction prend plus de temps que d’habitude dans de tels cas, une subvention d’intégration peut être versée pour soutenir. La période de financement peut aller jusqu’à douze mois, le financement s’élève à 50% du salaire convenu.
2. Subventions pour un travail d’essai
La promotion des entreprises passe également par le remboursement partiel ou total des frais pour un emploi d’essai temporaire des personnes handicapées. Pendant l’emploi d’essai, toutes les personnes impliquées peuvent acquérir une expérience de ce à quoi ressemble l’inclusion dans la pratique. Cela rend plus facile Entrée ou retour au travail indispensable pour les personnes handicapées.
3. Conception d’un lieu de travail adapté aux personnes handicapées
Donner aux personnes handicapées le meilleur emploi possible est un environnement adapté aux personnes handicapées particulièrement important. La promotion de l’entreprise peut donc également Subventions pour une conception du lieu de travail adaptée aux personnes handicapées. Surtout, le financement est fourni Equipement de travailqui facilitent le travail pour les personnes touchées, mais la conversion sans obstacle de l’environnement de travail peut également être subventionnée. Le financement couvre jusqu’à 100% des coûts engagés. Les aides solidement installées doivent être demandées par l’entreprise, les aides techniques personnelles par le salarié lui-même.
Aides au travail pour les handicapés:
- Systèmes informatiques et appareils de lecture pour les aveugles et les malvoyants
- Contrôles tels que claviers à une main
- Mobilier de bureau spécial
- Outils de levage
Conversion sans obstacle:
- Toilettes accessibles
- Moyen de transport
- Accès sans barrières tel que rampes ou monte-escaliers
4. Création de nouveaux emplois
Il y a aussi pour les entreprises Prêts ou subventionsafin de créer de nouveaux emplois pour les personnes gravement handicapées et de les rendre adaptées aux personnes handicapées. Une entreprise reçoit un tel financement de Bureau d’intégration. Les conditions préalables importantes sont qu’il existe des candidats gravement handicapés et gravement touchés qui sont au chômage depuis plus de douze mois et sont embauchés après l’emploi dans un atelier pour personnes handicapées. Si l’entreprise paie le coût total, le Subventions jusqu’à concurrence du montant total des frais engagés être effectuée.
Cela peut également vous intéresser