Guide – Propriétaires de la rampe d’accès handicapés | …


Propriétaires handicapés de la rampe d’accèsÀ quoi doivent-ils ressembler? Les rampes portables sont-elles utiles?

Depuis l’entrée en vigueur le 4 décembre dernier de l’obligation de procéder à des aménagements raisonnables en termes d’accessibilité dans les espaces communs des immeubles d’habitation, il est de plus en plus courant de trouver rampes, monte-escalier ou ascenseurs pour remplacer les escaliers existants à l’entrée de nombreuses communautés du quartier, principalement vers le hall où se trouve l’ascenseur.

Et c’est que quelque chose d’aussi simple en une seule étape peut faire la différence entre le fait qu’une personne à mobilité réduite puisse ou non accéder au bâtiment sur un pied d’égalité avec les autres voisins.

Si nous parlons de solutions pour ce type d’escalier, nous avons du plus compliqué mais certainement le plus confortable, nous entendons abaisser l’ascenseur jusqu’au niveau de la rue et effectuer les travaux et les réformes appropriés pour éliminer les irrégularités produites par les escaliers, l’installation d’une plate-forme de montée des escaliers, qui est installée au-dessus de l’escalier lui-même pour être sauvegardé et ne nécessite pas de travaux ou de réformes pour le faire, l’installation d’un ascenseur vertical de voyage court, pour lequel nous devons avoir un espace activé ou y apporter les modifications appropriées ou construction d’une rampe accessible.

Bien sûr, il ne peut pas y avoir de rampe d’accès, il doit remplir sa tâche principale, qui n’est autre que de permettre l’accès de la manière la plus autonome possible aux personnes qui ont toutes deux besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer, ainsi qu’à celles qui, bien qu’elles puissent marcher, monter et descendre les escaliers est très difficile pour eux.

Comment doivent-ils être?

Propriétaires handicapés de la rampe d'accès

Comme il ne devrait pas y avoir de propriétaires de rampe handicapés

Aujourd’hui, il est possible de voir à de nombreuses entrées des communautés voisines, des rampes avec des pentes impossibles à surmonter, certaines ont même la même longueur que l’escalier lui-même. Il est également possible de voir des rampes qui se terminent pratiquement par une porte, qui s’ouvre au-dessus sur la rampe elle-même ou des rampes qui ont une colonne au milieu qui laisse à peine de la place à une personne pour marcher.

Évidemment, pour construire une rampe accessible, il est nécessaire de suivre une série d’exigences si nous ne voulons pas que ce soit juste une autre barrière architecturale.

Des éléments comme pente de la rampe, qui ne doit pas être supérieur à 10% si l’itinéraire résultant est inférieur à 3 mètres, 8% si sa longueur est comprise entre 3 et 6 mètres, voire 6% pour les rampes dont la longueur est supérieure à 6 mètres. , sont l’un des principaux éléments à considérer.

De plus, si la longueur de la rampe est supérieure à 9 mètres, il faudra la réaliser en plusieurs tronçons, avec autant d’atterrissages intermédiaires que nécessaire.

Également largeur minimale il devra être de 1,2 m et être muni d’un plancher antidérapant qui préviendra les chutes.

Vous avez également besoin du installation d’une double main courante avec un socle de protection d’une hauteur d’au moins 12 centimètres des deux côtés de la rampe.

Pour faciliter l’entrée et la sortie de la rampe, les zones d’accès et de débarquement de la rampe doivent être exemptes d’obstacles dans une zone de 1,5 mètre de diamètre aux extrémités de la rampe.

Les amovibles sont-ils utiles?

L’une des questions les plus posées sur la construction d’une rampe est de savoir s’il est possible installer une rampe portable dans une communauté de propriétaires.

La réponse est très simple, oui, tant qu’elle répond à toutes les exigences nécessaires pour être considérée comme accessible, ce qui rend sans aucun doute difficile à retirer une fois installé.

Devis

le budget pour une rampe d’accès handicapés dans une communauté de propriétaires Cela peut varier considérablement en fonction du nombre de marches ou des irrégularités qui doivent être surmontées, il ne sera évidemment pas le même de construire une rampe pour enregistrer une seule étape, dans laquelle la longueur de la rampe sera de 1,8 mètre (environ). . Devoir construire une rampe pour économiser trois ou quatre marches, où le chemin qui en résulte peut atteindre encore plus de 9 mètres selon la hauteur de chaque marche.

Dans de nombreux cas et bien que la construction d’une rampe soit techniquement possible, les travaux ou les réformes nécessaires à sa construction peuvent être plus coûteux que l’installation d’un monte-escalier ou même, dans certains cas, que l’installation d’un ascenseur vertical ou d’un mini-ascenseur.

Propriétaires de la communauté de rampe handicapés, obtenez jusqu’à 3 citations d’alternatives à la construction d’une rampe et économisez en comparant

Laisser un commentaire