Guide – Rampe pour handicapés: exigences et …


Construire un rampe désactivée C’est l’une des options disponibles pour faciliter l’accessibilité aux personnes en fauteuil roulant. Mais est-il possible de construire n’importe quel type de rampe? Comment adapter une rampe? Comment calculer la longueur et la pente pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite?

Jusqu’à il y a quelques années, à l’entrée d’un immeuble, il y avait un échelle d’accès Le hall principal était un signe de distinction et de qualité dans la construction. Malheureusement, au fil des ans, ces types d’entrées dans lesquelles il y a quelques étapes dans leur accès sont directement une barrière architecturale presque insurmontable pour les personnes âgées ayant des problèmes de marche ou directement un obstacle insurmontable pour ceux qui ont besoin d’aide. d’un fauteuil roulant pour se déplacer.

En ce sens, il existe depuis longtemps une réglementation pour les nouveaux bâtiments ou pour l’ouverture de nouveaux locaux dans lesquels ce type de problème est résolu, mais malgré cela, il existe encore de nombreux bâtiments ou magasins qui ont quelques étapes à franchir. l’entrée qui rend l’accès difficile, à tel point que récemment, plus précisément depuis décembre dernier de l’année 2017, tous les communautés voisines sont obligées de faire les ajustements raisonnables nécessaires concernant l’accessibilité y compris la construction de rampes d’accès pour handicapés, de monte-escaliers, d’ascenseurs verticaux ou même d’ascenseurs.

À quoi devrait ressembler une rampe désactivée?

rampe désactivée

Rampe désactivée

Lorsqu’il s’agit de surmonter un petit espace formé par un escalier à quelques marches, le construction d’une rampe est sans aucun doute l’une des solutions les plus utilisées, mais, Est-ce que n’importe quel type de rampe fonctionne vraiment?Evidemment non, il est aujourd’hui possible de voir des rampes qui ont la même longueur que l’escalier à sauver, ce qui rend impossible pour une personne en fauteuil roulant de l’utiliser, il en va de même avec des rampes de largeur insuffisante, qui ont les obstacles qui le rétrécissent, qui n’ont pas de dimensions minimales lors de l’embarquement ou du débarquement pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse manœuvrer, etc….

Ce type de rampes, plus qu’une aide, suppose une autre barrière architecturale, raison pour laquelle évidemment de peu ou rien elles servent en matière d’accessibilité.

Tout d’abord, et pour répondre à la question À quoi devrait ressembler une rampe désactivée?, nous devons indiquer qu’il doit avoir les caractéristiques nécessaires pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse l’utiliser de la manière la plus autonome et la plus sûre possible.

De cette façon, des aspects tels que en attente, la longueur au maximum largeur libre hors de la rampe ou les dimensions L’absence d’obstacles à l’entrée et à la sortie de celui-ci sont des aspects fondamentaux.

En outre, il est également nécessaire de prendre en compte les systèmes afin que son utilisation soit totalement sûre et adaptée aux personnes à mobilité réduite, de sorte que l’installation d’une double main courante, d’un socle ou d’une bordure, ainsi que d’une surface antidérapante sont essentielles pour cela.

Comment calculer sa longueur et sa pente?

Sans aucun doute, l’un des aspects les plus importants d’une rampe pour fauteuil roulant, est sans aucun doute le pente et longueur de la même.

À certaines occasions, nous avons pu observer des journées de sensibilisation au cours desquelles des personnes non handicapées, fondamentalement des politiciens et des personnes ayant une certaine popularité, ont essayé de surmonter une pente raide en utilisant un fauteuil roulant sans succès, et c’est ce qui peut sembler simple à A priori, cela peut être une tâche impossible ou même porter le risque d’un accident.

En ce sens, le longueur de rampe et pente appropriée, sont calculées de manière à ce qu’une personne en fauteuil roulant puisse les sauver de la manière la plus autonome possible sans encourir de risque.

Pour cela, il est pris en compte que la pente de la rampe résultante ne doit pas dépasser la 10% quand sa longueur est moins de trois mètres, si la longueur résultante était comprise entre 3 et 6 mètres, la pente doit être moins de 8% et enfin, pour les rampes avec des longueurs plus de 6 mètres la pente de devrait dépasser 6% de baisse.

En outre, il faut également tenir compte du fait que la longueur de la rampe ne doit pas dépasser 9 mètresPar conséquent, si nécessaire, des paliers intermédiaires doivent être construits avec la même largeur que la rampe et avec une longueur d’au moins 1,5 m.

Recommandations

La décision de construire une rampe Ce n’est pas un aspect qui peut être pris à la légère, car si celui qui ne répond pas aux paramètres nécessaires est finalement construit, nous ne résoudrons pas le problème mais l’aggraverons plutôt.

Notre recommandation est que la rampe est projetée par un technicien spécialiste qui certifie que la construction répondra aux exigences requises.

D’autre part, il est également important de savoir que dans les cas où une telle construction n’est pas techniquement réalisable ou que les travaux et les réformes nécessaires sont si nombreux qu’ils représentent une grande dépense financière, il existe d’autres options qui sont conformes à la réglementation actuelle et qui devraient également être pris en considération avant de prendre une décision.

D’une part, les plates-formes montantes d’escaliers, qui ne nécessitent pas de travaux ou de réformes pour pouvoir les installer, ou les ascenseurs verticaux, qui sont un moyen confortable et simple de surmonter les petites inégalités jusqu’à 3 mètres de hauteur, sont les principaux.

Obtenez jusqu’à 3 devis de différentes sociétés spécialisées dans les ascenseurs ou les monte-escaliers et économisez

Devis d’escalier GRATUIT

Laisser un commentaire