Rampes d’accès aux bâtiments, La construction d’une rampe est-elle obligatoire pour faciliter l’accès aux bâtiments? Quelle est la pente maximale de cette rampe selon la réglementation en vigueur? Y a-t-il d’autres alternatives?
Sans aucun doute, l’un des principaux problèmes que nous pouvons rencontrer lors de l’accès à un bâtiment est d’avoir un escalier vers le hall où se trouve l’ascenseur, qui il y a des années était un symbole de prestige et de bonne qualité dans la construction, il est devenu être un problème grave pour les personnes qui ont du mal à marcher ou directement une barrière infranchissable pour ceux qui ont besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer.
Est-il obligatoire d’installer des rampes d’accès aux bâtiments?
Selon le obligation d’installer des rampes d’accès aux bâtiments, nous avons ce qui est vraiment obligatoire depuis décembre 2017, c’est la réalisation des ajustements raisonnables nécessaires pour garantir l’accessibilité, étant d’une importance particulière que toutes les personnes puissent accéder au bâtiment dans des conditions égales.
De cette façon, le construction d’une rampe dans un immeuble Cela pourrait être l’une des options disponibles pour effectuer ces ajustements, cependant, il ne peut s’agir d’aucune rampe, mais doit être équipé à cet effet.
Aujourd’hui encore, il est possible de trouver des rampes dont les pentes sont impossibles pour une personne en fauteuil roulant, des rampes qui n’ont pas assez d’espace dans chacune des planches pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse y entrer et en sortir sans difficulté ou même, des rampes qui se terminent par étapes ou à quelques centimètres de la porte d’entrée du bâtiment.
Il est clair que ce type de rampes d’accès aux bâtiments, loin d’être une solution, représente encore une autre barrière architecturale.
Il est important d’indiquer qu’en plus des rampes, en particulier lorsqu’elles ne peuvent pas se conformer aux dispositions minimales indiquées dans la réglementation pour les rampes pour fauteuils roulants, il est possible d’effectuer d’autres ajustements concernant l’accessibilité comme l’abaissement de l’ascenseur au niveau du sol ou l’installation de monte-escaliers ou ascenseurs verticaux.
Quel pourcentage doit avoir une rampe désactivée?
Parmi les différentes exigences auxquelles une rampe doit répondre pour être considérée comme accessible, l’une des plus importantes est sans pourcentage de pente ou inégalité de celui-ci.
Il est important de rappeler que l’objectif de la construction de cet élément n’est autre que de faciliter l’accès de la manière la plus autonome possible aux personnes qui ont besoin d’un fauteuil roulant pour leurs déplacements ou aux personnes à mobilité réduite, en ce sens nous avons que les pourcentages qu’une rampe désactivée doit avoir sont:
- Pour rampes jusqu’à trois mètres de long nous avons que le pourcentage de pente doit être moins de 10%.
- Pour rampes avec un parcours compris entre trois et six mètres, ce pourcentage devrait être comme maximum 8%.
- Dans le cas de rampes avec des itinéraires résultant de entre six et neuf mètres, le pourcentage de pente devra être égal ou inférieur à 6%.
- Les rampes sont limitées à un maximum de neuf mètres, si le parcours de la même passe cette longueur, il sera nécessaire de faire des pauses intermédiaires avec une profondeur d’au moins 1,5 m.
De cette façon, par exemple, pour enregistrer la hauteur d’un escalier à deux marches, ce qui représentera une irrégularité approximative de 34 cm., Nous avons que la rampe résultante doit être d’au moins 4 mètres et 25 cm.
Conseils et recommandations
Comme conseil principal, nous devons prioriser la fonctionnalité et le respect des exigences lors de la construction d’une rampe d’accès à un bâtiment, il est peu ou rien de mener à bien ces types de réformes si elles ne vont pas vraiment résoudre le problème.
Pour prendre une décision correcte, il est nécessaire d’évaluer toutes les options possibles disponibles, qui dans de nombreuses occasions présentent différents avantages et inconvénients, par exemple, si nous recherchons la chose la plus confortable, abaisser l’ascenseur au niveau du sol sera une très bonne option, mais elle peut être un travail majeur et donc avec un coût économique élevé.
D’autres options comme installation d’ascenseurs ou de monte-escaliers Ils ont un coût moyen, ils nécessitent peu voire pas de travail, dans le cas des monte-escaliers et peuvent être une bonne solution intermédiaire entre coût et confort.
Recevez jusqu’à 3 budgets de différentes entreprises spécialisées dans les solutions d’accessibilité dans votre région
Demandez vos budgets GRATUITS