Guide – Salon accessible | …


Vivre dans la vieillesse

Votre maison est votre lieu de bien-être et doit le rester dans la vieillesse. Alors planifiez à l’avance: Même de petits changements dans votre propre maison peuvent éliminer les obstacles dans la vie quotidienne. Un adapté à l’âge ou sans obstacle La maison n’est pas seulement pratique pour les personnes âgées, elle signifie également une vie plus indépendante dans la vieillesse. Vous trouverez ici des conseils pratiques et des informations pour un salon sans obstacle.

7 conseils pratiques pour votre salon sans obstacle

Le salon est un espace où vous pourrez vous détendre et profiter du temps. Pour que vous vous sentiez bien dans votre chambre préférée même dans la vieillesse, nous avons rassemblé quelques conseils que vous pouvez mettre en œuvre avec vos proches. Comment accéder à votre salon sans obstacle et adapté à l’âge sans plus tarder.

Astuce 1: moins de meubles, plus d’espace

Beaucoup de meubles vous sont chers et chers, mais peu utilisés. Séparez-vous des pièces inutiles! Cela vous donne, à vous, à vos proches ou au personnel infirmier, un espace pour faire de l’exercice. Les lampadaires, par exemple, peuvent être remplacés par des appliques. Des cadres qui étaient auparavant disponibles sur la commode peuvent également être accrochés au mur. Ils ne peuvent donc pas tomber si vous vous accrochez aux meubles. En général: Moins c’est plus. Les tables téléphoniques, les porte-journaux et autres petits meubles peuvent rapidement vous gêner.

Astuce 2: Pas de pierres d’achoppement

Évitez les risques de trébuchement tels que les bords hauts des tapis ou les tapis qui glissent. Mettez tapis antidérapantsqui retiennent le tapis au sol. Disposez-les de manière à ce que les bords du tapis se trouvent sous les meubles ou séparez-vous des tapis et des tapis trop épais.

Astuce 4: Pas de câbles lâches

Fixez les câbles lâches! Ils gênent souvent et entraînent rapidement des chutes. Les câbles peuvent à l’aide d’un conduit de câble sur le mur être attaché le long.

Astuce 5: Pas de meubles instables

Le mobilier doit être fixé pour servir de support. Par conséquent, assurez-vous que vos meubles ne vacillent pas. Remplacer les meubles instables, faites régler les pieds du meuble ou serrez les vis desserrées.

Astuce 7: seuils et transitions passables

Prenez soin de seuils passables au lieu d’obstacles! Les transitions planes ou en rampe des pièces et des portes de balcon ou de terrasse sont plus faciles et plus sûres à gérer. Faites du charpentier un ami! Les transitions de pièce et les seuils plus élevés peuvent être nivelés avec de petites coupes en bois avec un léger angle.

La bonne installation pour votre salon sans obstacle

Si vous avez déjà mis en œuvre les premiers conseils pratiques simples, une prochaine étape peut être une installation appropriée qui facilite la vie quotidienne:

Le stockage simplifié

Armoires spéciales pour personnes à mobilité réduite rendre le pliage ou l’étirement inutile. Deux exemples:

  • Une armoire qui fonctionne essentiellement comme un paternoster peut placer une étagère à hauteur des yeux en appuyant sur un bouton.
  • Une étagère spéciale a une fonction similaire, dont les compartiments supérieurs se déplacent automatiquement vers l’avant puis vers le bas. Cela permet aux personnes à mobilité réduite d’atteindre tous les sujets.

Que vous optiez pour un meuble spécial ou que vous vous reposiez d’abord sur votre mobilier éprouvé: Dans tous les cas, il doit y avoir suffisamment d’espace devant les éléments de l’armoireutiliser une aide à la marche ou un fauteuil roulant et, si nécessaire, saisir des objets avec une pince.

Planifier les sièges

Les coussins moelleux et les canapés et fauteuils profonds sont très confortables, mais ils vous empêchent de vous lever. Un rembourrage plus ferme et des sièges hauts sont le meilleur choix à soutenir et à se mettre en sécurité.

Il y a maintenant des fauteuils avec des aides verticales intégrées qui vous permettent de vous lever plus facilement. Vous les soulevez automatiquement presque à l’arrêt. L’ensemble du siège monte lentement vers l’avant.

Bon éclairage

Faites attention lors de l’ameublement du salon sans barrières bon éclairageque dans votre Luminosité réglable est. Avec cela, vous pouvez également poursuivre vos passe-temps tels que la couture ou la lecture le soir. L’éclairage indirect convient également pour cela. Idéalement, vous pouvez régler la luminosité avec une télécommande. Cela vous permet de régler l’éclairage de la pièce en position assise.

Un appartement bien éclairé peut aider à prévenir les chutes. Les outils pratiques comptent également Lampes pouvant être activées par un détecteur de mouvement. Ceux-ci vous guident en toute sécurité vers la pièce ou l’escalier ou le couloir suivant, même la nuit. La recherche d’interrupteurs de lumière dans l’obscurité est épargnée.

La levée des aides apporte un soutien

Investissez-vous dans de nouveaux meubles adaptés à l’âge? Faites attention aux aides telles que les accoudoirs, les supports ou Lever des aides. Ceux-ci vous donnent une sécurité lors de l’utilisation des meubles.

Accessibilité dans le salon pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Rendre le salon sans obstacle est important pour une vie indépendante dans la vieillesse. Surtout pour les personnes âgées qui dépendent d’un fauteuil roulant, les changements dans le cadre de vie sont difficilement évitables. Puis un rénovation bien planifiée aider à rendre justice à la vie insouciante. Les offres d’aide Norme DIN 18040-2, qui contient des mesures structurelles et des dimensions importantes et utiles.

Si vous envisagez de convertir ou de déplacer votre espace de vie, vous devez suivre ces recommandations afin qu’une accessibilité optimale vous facilite la vie au quotidien.

Selon les distances et les dimensions, les appartements sont classés comme « appartements utilisables sans obstacles« Ou »Appartements sans barrières pouvant être utilisés avec le fauteuil roulant« Distingué. Ce dernier vous offre en tant qu’utilisateur de fauteuil roulant l’accès à tous les espaces de vie avec suffisamment d’espace et est recommandé comme solution durable. Le premier n’offre qu’un espace de mouvement limité et nécessite une certaine habileté avec un fauteuil roulant. Cependant, cela peut être suffisant si vous vous déplacez de façon autonome avec une aide à la marche.

La norme DIN 18040-2 s’applique également à toutes les autres pièces telles que la cuisine sans obstacle et la chambre sans obstacle.

Dimensions recommandées selon la norme DIN 18040-2

La zone de tournage doit être:

  • 120 cm x 120 cm pour les résidents à mobilité réduite
  • 150 cm x 150 cm pour les utilisateurs de fauteuils roulants

La profondeur minimale devant les meubles doit être:

  • 90 cm pour les résidents à mobilité réduite
  • 150 cm pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Mesures de construction pour le salon sans barrières

Une solution optimale et Salon accessible aux fauteuils roulants devrait être un Taille minimale de 20 m2e avoir. Ici, il est logique de réunir deux pièces si nécessaire pour atteindre la taille souhaitée.
Les fenêtres basses avec une hauteur de parapet de 60 cm vous permettent de regarder à l’extérieur en position assise. Si des fenêtres sont prévues, au moins l’une d’entre elles devrait s’ouvrir automatiquement pour vous.

La hauteur des poignées doit également être respectée et être de 85 à 105 cm pour être accessible. Vous pouvez donc ouvrir les fenêtres indépendamment.

Limites Balcon à votre salon sans obstacles, s’il y en a un accès de niveau donner de la chambre. Vous pouvez ensuite entrer dans votre terrasse sans aucun obstacle et profiter de l’air frais à tout moment. Les portes, que ce soit sur le balcon ou du salon au salon suivant, il faut Largeur de 80 cm avoir, 90 cm doivent être prévus pour les fauteuils roulants.

Construction sans obstacle

Si vous prévoyez d’en construire un nouveau, ça vaut le coup Architectes mettre ça bas spécialisée dans les nouveaux bâtiments sans obstacle avoir.

Devant et derrière les portes doit assez d’espace être disponible, c’est pourquoi il est conseillé d’éviter à travers les chambres. L’espace généreusement calculé vous permet de passer plus facilement la porte avec une aide à la marche ou un fauteuil roulant, de tourner et de pouvoir refermer la porte. De nombreux dispositifs utiles tels que les ouvre-portes automatiques et les portes coulissantes peuvent également supporter un salon sans obstacle.

Consultez vos proches

Selon que vous planifiez une rénovation, que vous achetez des meubles spéciaux ou que vous souhaitez mettre en œuvre des conseils pratiques rapides, nous vous recommandons de Pour discuter de vos plans avec vos proches. Ceux-ci ont souvent de bonnes idées et peuvent mieux vous aider à créer rapidement un accès sans obstacle et à mettre en œuvre une vie sans soucis et adaptée à l’âge.

Cela peut également vous intéresser

Dans quelle mesure votre couloir et votre entrée sont-ils accessibles? Test

Laisser un commentaire