Guide – Types de logements pour les personnes handicapées


Vie handicapée

Il existe différents types de vie pour les personnes handicapées. Au cœur de tout cela se trouve toujours l’idée d’une vie et d’un soutien sans entraves et autodéterminés – naturellement adaptés au degré de handicap. Sur cette page, nous présentons plusieurs options de vie intéressantes et les différencions soins ambulatoires et formes de vie stationnaires.

Vie assistée en ambulatoire

La vie assistée en ambulatoire est une forme de vie dans laquelle, par exemple, les personnes handicapées mentales et / ou physiques reçoivent régulièrement des visites d’infirmières ou de travailleurs sociaux qui les soutiennent dans la vie quotidienne. L’aide du service n’est pas disponible 24h / 24 dans ce mode de vie. Les soins ambulatoires sont moins chers que les formes d’hospitalisation.

Nous présentons trois options de soins ambulatoires possibles pour les personnes handicapées:

Votre propre appartement

La forme de vie la plus indépendante pour les personnes handicapées mentales et physiques est certainement leur propre appartement. Grâce aux concepts de soins modernes, les personnes adultes handicapées mentales ou physiques peuvent réaliser ce rêve. Les agences sociales proposent une «assistance à domicile» ou une «assistance à domicile». Dans le cadre de ces programmes, les employés d’un service accompagnent les personnes handicapées sur le chemin de l’indépendance. Ils entrent dans l’appartement toutes les heures et apportent leur soutien là où de l’aide est nécessaire. La gamme de services est basée sur les besoins personnels et les compétences individuelles de ceux qui en ont besoin. La vie autodéterminée est toujours au premier plan.

Les services et l’assistance sont possibles dans différents domaines:

  • Aide au déménagement
  • Accessibilité à bas seuil (téléphone d’urgence)
  • Principales heures d’ouverture (après-midi, soirée, week-end)
  • Réseaux de soutien informels
  • Conseils et opportunités d’échange pour les proches

Le groupe vivant

Dans ces offres spéciales, les personnes handicapées mentales ou physiques ou mentalement et physiquement vivent avec des personnes non handicapées dans des chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les groupes résidentiels peuvent également être composés exclusivement de personnes handicapées. Un service de soins ambulatoires offre aux résidents l’aide nécessaire au quotidien. Les groupes résidentiels sont idéaux pour ceux qui ont tendance à indépendamment sont, mais ne peuvent pas vivre seuls dans un seul appartement. Surtout, ils permettent un bon contact social et une proximité humaine.

Vivre en famille d’accueil

La vie assistée dans des familles d’accueil offre une autre forme de vie aux personnes handicapées. Ce mode de vie est destiné à offrir des soins individuels aux adultes handicapés dans le but de promouvoir l’inclusion et la participation. Selon les possibilités individuelles, ce mode de vie favorise l’indépendance. Le soutien familial est assuré par les membres de la famille d’accueil et les employés d’un service. Des espaces de vie sans barrières sont également nécessaires ici pour une vie adaptée aux personnes handicapées.

Formes de vie stationnaires

En plus des soins ambulatoires, il existe également des offres stationnaires. Ces formes de vie pour les personnes souffrant de handicaps mentaux et physiques ou multiples trouvent un logement pour ceux qui n’ont pas leur propre ménage et ne peuvent pas ou ne veulent pas vivre avec leur famille. Les principales formes de vie des personnes handicapées dans ce domaine sont:

Dortoirs

Les dortoirs offrent l’hébergement, les soins, la restauration et les soins 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Différents foyers peuvent avoir des objectifs différents: dans un établissement, par exemple, l’accent est mis sur la mobilité des personnes, tandis que dans d’autres établissements, les problèmes de comportement jouent un rôle majeur. Généralement, les résidents vivent ensemble dans des groupes résidentiels et avec des soignants permanents.

Ceux-ci soutiennent les personnes en fonction de leurs possibilités individuelles et les aident à gérer leurs problèmes personnels. La durée du séjour dans un dortoir n’est pas initialement limitée, mais la réintégration dans la vie sociale générale reste l’objectif.

Maisons de repos

Les maisons de soins infirmiers et les foyers de soins résidentiels sont également des formes de vie entièrement hospitalisées pour les personnes handicapées, mais l’objectif principal de ces offres est les soins. Il s’agit d’établissements dans lesquels les personnes nécessitant des soins sont soignées toute la journée sous la responsabilité constante d’une infirmière qualifiée. En général, les foyers de soins résidentiels veulent fournir aux clients une aide complexe dont ils ont besoin pour se détendre, se détendre et vivre une expérience.

Comparaison de la «vie assistée en ambulatoire» et de la «vie en milieu hospitalier»

Vivre dans un environnement familier est un avantage majeur des soins ambulatoires. Les personnes concernées n’ont pas besoin de s’habituer à un nouvel environnement, ce qui peut rapidement conduire à des situations stressantes pour certains. L’aspect social de l’interaction humaine est un avantage dans les modes de vie stationnaires. De nouvelles amitiés peuvent être faites ici. Les résidents ayant les mêmes intérêts se rencontrent pour passer leur temps libre ensemble ou se soutenir et se compléter dans diverses activités.

Les formes de vie en milieu hospitalier sont destinées aux personnes qui ont besoin de plus de soins. La vie assistée en ambulatoire, d’autre part, est utilisée par les personnes handicapées qui ont moins besoin de soins et qui ont besoin de soutien pour faire du shopping ou similaires plutôt sporadiquement. Cela facilite la vie des personnes handicapées au quotidien.

Cela peut également vous intéresser

Laisser un commentaire