Fit dans la vieillesse
Le terme yoga vient à l’origine du sanskrit indien et se traduit par «se connecter». C’est un vieux de 5000 ans Philosophie du mouvement: Le yoga concerne avant tout le corps, l’esprit, l’âme et la respiration en ligne de vous réconcilier avec vous-même. Le yoga est également un excellent moyen pour les personnes âgées d’améliorer leur bien-être physique et mental promouvoir ainsi que la réduction des plaintes. Ainsi, le yoga senior signifie un gain significatif à long terme Joie de vivre.
Le yoga ne connaît pas d’âge: c’est pourquoi les exercices de yoga conviennent aux seniors
Les exercices de yoga gardent le corps en forme, rafraîchissent l’esprit et l’âme et apportent une meilleure qualité de vie à long terme équilibre intérieur. Pour cette raison, le yoga convient aux personnes de tous âges – y compris les personnes âgées.
Les plaintes pour mouvements deviennent plus fréquentes à un âge avancé. Les muscles, les os, les ligaments et les articulations sont moins résistants. Le yoga pour les personnes âgées est un moyen simple et efficace de maintenir, voire d’améliorer, la forme physique, la mobilité et l’indépendance. Les exercices peuvent être adaptés de manière flexible aux personnes âgées et renforcer doucement le corps. En renforçant votre corps étape par étape avec des exercices légers mais réguliers, vous pouvez également réduire le risque de chute à long terme.
Même le yoga doux peut avoir des effets étonnants sur les personnes âgées, car les exercices ont non seulement un effet positif sur la forme physique, mais aussi sur la forme mentale.
Même si le yoga ne remplace pas la médecine, les plaintes médicales telles que les troubles du sommeil, les problèmes de dos, l’hypertension artérielle ou l’asthme peuvent au moins être atténuées.
Surtout le effet préventif Le yoga est un gros plus pour les personnes âgées: les exercices le renforcent également Système immunitaire et lutter contre les plaintes et les maladies. En plus des sports classiques pour les seniors et de la marche nordique pour les seniors, le yoga peut vous aider à rester en forme dans la vieillesse. Vous pouvez trouver des conseils et des idées plus utiles sur la forme physique et mentale ainsi que la bonne nutrition chez les personnes âgées dans notre cours de santé pour les personnes âgées, que vous pouvez télécharger en format PDF.
Il y a quelque chose à considérer dans le yoga senior
En substance, le yoga senior ne diffère guère de la pratique du yoga pour les jeunes générations, car tous les exercices visent l’équilibre physique et mental. Les exercices pour les seniors ne devraient concerner que Effort être ajusté car les personnes âgées sont généralement moins souples et les muscles et les tendons ne peuvent plus être étirés autant. C’est pourquoi il y a un besoin de yoga senior plus doux et des exercices plus faciles qui facile à faire sont.
Dans la vieillesse, il n’est plus important de conserver des positions le plus longtemps possible ou de les exécuter parfaitement. Il est beaucoup plus important de respirer correctement, de se détendre et de pratiquer de telle manière que pas de douleur se lever. Dans tous les cas, écoutez votre corps et connaissez le vôtre limites personnelles, car il n’y a pas de bien ou de mal dans le yoga senior. N’allez toujours que dans la mesure où cela vous convient, car c’est le meilleur indicateur d’une exécution correcte.
Yoga senior en pratique: mise en œuvre et outils
Si vous n’avez aucune expérience avec le yoga senior, il est logique de faire d’abord les exercices de yoga sous le orientation professionnelle un formé Professeur de yoga apprendre, par exemple dans un cours de yoga. Cela est particulièrement vrai si vous avez déjà des plaintes physiques. Laissez votre médecin vous conseiller si le yoga est recommandé dans votre situation. Fondamentalement, c’est le travail de chaque professeur de yoga de rechercher les plaintes, les restrictions et les connaissances antérieures avant les exercices et d’adapter la formation en conséquence. L’objectif est d’unir les seniors de cette façon accès individuel pour permettre la pratique du yoga.
Par conséquent, en particulier pour les débutants, les cours de yoga sont la meilleure solution pour s’habituer à divers exercices. Les professeurs de yoga vous aident à effectuer les exercices et indiquent toujours de nouveaux détails et priorités. Les cours de yoga sont proposés dans des studios de yoga spéciaux, mais également dans des clubs de sport, dans des studios de fitness ou dans des centres d’éducation pour adultes. Il vaut mieux en savoir plus sur le web Offres pour seniors dans votre région.
Une fois les séquences et les pratiques de mouvement connues, vous pouvez en faire une vous-même Établir la pratique du yoga ou utilisez des DVD et des cours en ligne.
De plus, doit être pratiqué en yoga senior Des outils être utilisé pour réduire le stress et la difficulté de divers exercices. Vous pouvez utiliser des aides telles que des ceintures, des blocs, des oreillers, des couvertures, des cordes, des chaises ou des murs, par exemple.
Pratiques et exercices importants en yoga senior
Le yoga doux (Sukshma yoga) est particulièrement recommandé pour les seniors et peut être mis en œuvre indépendamment des grands programmes de yoga. Au mieux, vous devriez 20 à 30 minutes Investissez quotidiennement dans des exercices doux pour faire du bien à votre corps. Le Sukshma Yoga comprend des exercices simples pour les yeux, la langue, la mâchoire, le cou, les mains et les pieds, les articulations et les hanches.
Même les soi-disant Asanas conviennent aux débutants car l’accent est mis ici sur Maintien de la santé et n’est pas basé sur les progrès de la formation. Les asanas sont des exercices dans lesquels certaines positions du corps sont maintenues pendant un certain temps – que ce soit couché, assis ou debout. Par définition, tout est considéré comme un asana stable et pratique peut être fait. De plus, vous pouvez également faire des exercices de respiration (Pranayama) et utiliser la méditation, car ils offrent également la relaxation, le rafraîchissement et une vie plus épanouissante.
Après les exercices de yoga normaux, il est également judicieux de prendre le corps avec vous Yoga Nidra (« Sommeil du Yogi ») refroidir à nouveau. En tant que forme consciente de relaxation, le Yoga Nidra devrait faire partie de chaque session de yoga et cela fin harmonieusement. Couvrez-vous et allez dans la position morte (shavasana), dans laquelle vous vous allongez allongé sur le dos et désactivez tous les stimuli externes. Maintenant, fermez les yeux, détendez-vous et inspirez et expirez profondément. Ensuite, l’attention est délibérément dirigée vers différentes parties du corps pour activer les nerfs dans ces zones. Cette pratique aide avec les exercices de yoga précédents énergie libérée préserver et utiliser pour le corps.
Vous pouvez très bien voir les différents exercices de yoga sur YouTube. Vous trouverez ici des instructions vidéo pratiques pour de nombreux asanas.
Yoga senior: exercices pour les personnes âgées
- Exercices debout: Position du triangle (Konasana), exercices de rotation (Kati Chakrasana)
- Exercices assis: Papillon (Badhakonasana), rotation corporelle, chat (Marjariasana), position enfant (Shishuasana)
- Exercices en position couchée: Cobra (Bhujangasana), sauterelle (Shalabhasana), presse abdominale (Pawanmuktasana)
Cela peut également vous intéresser
Le sport pour les aînés aide votre santé et vous maintient en forme! Apprenez-en plus ici. Vers les astuces fitness