L’idée de passer plus d’un an sans amener votre voiture chez un mécanicien semble ridicule.
Même si la loi ne nous obligeait pas à faire inspecter nos véhicules, nous voudrions qu’un professionnel les vérifie pour s’assurer que tout était en bon état de marche.
La même chose s’applique à votre monte-escalier. Le faire entretenir une fois par an peut assurer un passage sûr pour vous ou vos proches.
Et tandis que les réparations et installations majeures doivent être laissées aux professionnels, il existe quelques formes de service de monte-escalier à domicile que vous pouvez faire pour maintenir votre ascenseur en bon état de fonctionnement.
1. Connaissez votre monte-escalier
Il y a de nombreuses fois où nous achetons un nouvel appareil et constatons que nous n’avons pas vraiment besoin de lire le manuel qui l’accompagne. De nombreux appareils électroniques parlent d’eux-mêmes.
Mais nous dirions que vous devriez faire une exception en ce qui concerne votre monte-escalier. Votre manuel vous indiquera les tâches de maintenance que vous pouvez entreprendre vous-même et celles que vous devrez confier aux experts. Il vous indiquera également ce qu’il ne faut pas faire pour vous empêcher d’annuler involontairement votre garantie.
2. Dégagez le chemin
C’est peut-être la forme la plus élémentaire de service de monte-escaliers que vous puissiez faire. Garder votre escalier libre de toute sorte d’obstruction est essentiel à son fonctionnement, car toute collision avec des objets laissés dans les escaliers peut causer des dommages et mettre le cycliste en danger.
Il est également important de garder votre escalier poussiéreux et aspiré. La poussière qui s’accumule sur vos marches – ainsi que les matériaux tels que les poils d’animaux – peut se coincer à l’intérieur du fonctionnement interne de l’ascenseur et entraîner une grave défaillance mécanique.
3. Lubrifiez les rails
Tout comme votre voiture a besoin de ses roues, votre monte-escalier a besoin de ses rails. Les garder propres est l’une des clés pour que votre ascenseur fonctionne aussi bien que possible.
Nous vous recommandons d’essuyer les rails une fois par semaine à l’aide d’un chiffon sec – jamais humide. Si la piste semble particulièrement sale, vaporisez-la avec un peu de WD-40, puis ajoutez une petite couche de polish ou de graisse au lithium sur les parois latérales de la piste.
Ne jamais mettre de graisse ou de poli sur la surface inférieure de la piste, car cela ferait glisser les rouleaux de levage d’une manière dangereuse.
4. Assurez-vous que vos écrous et boulons sont serrés
L’utilisation régulière d’un monte-escalier peut desserrer au fil du temps certains des boulons qui maintiennent vos machines ensemble, ce qui peut entraîner un rail endommagé et présenter un grave danger pour la sécurité. Des vis et des boulons desserrés sont plus susceptibles de se produire au point où le siège se fixe à la piste et aux points où la piste se fixe à votre escalier.
Nous vous recommandons de tester la souplesse de chacune de ces jonctions toutes les quelques semaines. Veillez simplement à ne pas trop les serrer, ce qui rendrait le retrait ou le serrage futur difficile, voire impossible.
Si vous avez remarqué des problèmes plus graves avec votre monte-escalier, ou si cela fait plus d’un an que vous avez prévu un service de monte-escalier, contactez Pennsylvania Stair Lifts.
Nous sommes toujours heureux d’entendre des clients nous aider à résoudre tout problème de monte-escalier, et notre vaste inventaire et installation de fabrication nous permettent de résoudre rapidement votre problème.