Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouvez rendre les escaliers à la maison accessibles à vos proches âgés ou à d’autres membres de la famille dont les handicaps peuvent les empêcher de monter et descendre les escaliers? Nos amis de Home Healthcare Adaptations ont créé un guide complet qui vous guidera à travers les types de monte-escaliers, la mécanique de leur fonctionnement, qui en aurait besoin, leurs coûts, leurs avantages et leurs caractéristiques de sécurité. Regardez cette vidéo rapide ci-dessous pour comprendre les bases des monte-escaliers. La version texte est en dessous de la vidéo.
Que sont les monte-escaliers?
- Les monte-escaliers sont des appareils de levage alimentés par l’électricité qui permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement dans les escaliers IP et dans les escaliers.
- Ils sont équipés d’une chaise ou d’une plateforme, la sélection dépendant des besoins spécifiques de l’utilisateur.
Comment fonctionne un monte-escalier?
- Un monte-escalier se déplace le long d’un rail qui est monté sur les escaliers et un moteur est utilisé pour déplacer le monte-escalier le long d’une voie.
- Ce moteur est alimenté par une batterie qui se charge automatiquement en continu. Il peut être chargé en haut ou en bas des escaliers et sera toujours suffisamment chargé pour ne jamais se découper à mi-chemin le long des escaliers.
- Les monte-escaliers sont faciles à utiliser. Ils sont contrôlés par une petite bascule ou un joystick sur l’accoudoir – dirigez-le simplement vers le haut ou vers le bas pour déplacer le monte-escalier.
- Si vous avez 2 personnes ou plus utilisant le même monte-escalier, il est livré en standard avec 2 télécommandes qui permettront à un utilisateur de le faire monter / descendre les escaliers.
Qui est le plus susceptible d’avoir besoin d’un monte-escalier?
- Quelqu’un souffrant de sclérose en plaques ou d’arthrite.
- Quelqu’un qui a subi une arthroplastie de la hanche.
- Quelqu’un dont la mobilité est affectée suite à une opération.
- Une personne âgée avec une fragilité notable.
Types de monte-escaliers
- Les monte-escaliers droits sont les plus simples de tous les types de monte-escaliers et peuvent s’adapter à la majorité des escaliers qui ont une volée droite de bas en haut.
- Les monte-escaliers courbes sont utilisés lorsque l’escalier pour lequel il est installé comporte un ou plusieurs tours.
- Les monte-escaliers à perche (ou debout) sont idéaux pour ceux qui ont du mal à plier les genoux et à s’asseoir. Le siège est plus petit et positionné plus haut qu’avec un monte-escalier standard, permettant à l’utilisateur de se percher plutôt que de s’asseoir.
- Les ascenseurs extérieurs ont des caractéristiques similaires aux monte-escaliers intérieurs, en plus d’être étanches et capables de résister à des conditions extrêmes.
Combien coûtent les monte-escaliers?
- Les monte-escaliers droits coûtent environ 1 800 € (fourniture et entretien) et peuvent être installés dans les 2-3 jours suivant la commande.
- Les monte-escaliers courbes sont plus chers, car ils sont fabriqués sur mesure. Ils coûtent généralement entre 5 000 et 6 000 €, tandis que la fabrication et le montage peuvent prendre 5 à 6 semaines à compter de la date de commande initiale.
Dispositifs de sécurité pour monte-escalier
- Capteurs pour détecter les obstructions potentielles.
- Interrupteur marche / arrêt verrouillable pour désactiver le monte-escalier lorsqu’il n’est pas utilisé.
- Systèmes de freinage mécaniques et électriques aux systèmes de freinage pour amener le monte-escalier à un arrêt en douceur et en toute sécurité.
- Ceintures de sécurité sur le siège / perchoir pour empêcher les utilisateurs de tomber du monte-escalier.
- Repose-pieds pivotants pour combler l’écart entre le monte-escalier et le haut de l’escalier.
Avantages des monte-escaliers
- Fournissez une méthode sûre et confortable pour vous déplacer librement dans votre maison.
- Promouvoir un degré substantiel d’indépendance.
- Pas besoin de monter et descendre les escaliers pour aller à une salle de bain ou une chambre à l’étage.
- Vous pouvez continuer à vivre dans votre maison actuelle sans avoir à déménager.
- Extrêmement facile à utiliser – tout ce que vous avez à faire pour faire fonctionner un monte-escalier est de déplacer un pavé de commande.
- Facile à plier et à déplier pour ne pas gêner lorsqu’il n’est pas utilisé.
- Très abordable – les coûts de fonctionnement sont similaires à ceux que vous utiliseriez pour faire bouillir une bouilloire
La source: Adaptations de soins à domicile
En savoir plus ici.